Les quatre fleuves

Couverture du livre « Les quatre fleuves » de Fred Vargas et Baudoin aux éditions Viviane Hamy
  • Editeur : Viviane Hamy

Toujours campé sur ses rollers, le jeune Grégoire Braban et son ami Vincent s'adonnent avec plus ou moins de bonheur au vol à la tire. Ce jour-là, à Saint-Michel, ils arrachent la sacoche d'un vieux. Trente mille balles. Le gros lot. Mais la sacoche est lourde de bien autre chose.
Autre chose... Voir plus

Autre chose d'assez dégueulasse. Le sac du vieux, Grégoire, c'est la boîte de Pandore. Il y a tous les péchés du monde là-dedans.
Au soir, Vincent est assassiné, la cuisse lacérée de quatre coups de lame. Le commissaire Adamsberg (L'Homme aux cercles bleus, L'Homme à l'envers) s'inquiète de cet étrange dessin. Le tueur à la serpe, celui que la rumeur a surnommé Le Bélier vient-il de signer son quatrième meurtre ?
Avec Les Quatre Fleuves, deux artistes ont dialogué pendant plus d'un an pour offrir au lecteur un roman d'un type inédit. Le pinceau et la plume magiques de Baudoin, en donnant un visage aux personnages, en explorant formes, rythmes et mouvements, exaltent la «singularité du style et de l'univers littéraire, l'humour ravageur, et la subversion du regard» caractéristiques de l'oeuvre de Fred Vargas.
M. Abescat, Le Monde

• Un beau roman graphique à quatre mains. Le trait suffisamment imprécis et subtil de Baudoin laisse l'imaginaire du lecteur en liberté surveillée. J'ai de nouveau suivi avec plaisir une nouvelle investigation inédite et ultra-intuitive d'Adamsberg, le flic préféré de Fred Vargas. Il y aurait eu...

Un beau roman graphique à quatre mains. Le trait suffisamment imprécis et subtil de Baudoin laisse l'imaginaire du lecteur en liberté surveillée. J'ai de nouveau suivi avec plaisir une nouvelle investigation inédite et ultra-intuitive d'Adamsberg, le flic préféré de Fred Vargas. Il y aurait eu de quoi développer encore un peu l'intrigue et la profondeur des personnages mais c'est déjà excellent comme ceci. A lire.