Les Quatre Filles Du Docteur March

Couverture du livre « Les quatre filles du docteur March » de Louisa May Alcott aux éditions Bibebook

• Une histoire touchante qui peut être lue par des enfants, avec une bonne morale. Un grand classique très facile à lire, avec juste ce qu'il faut d'humour, de drames et d'amour.

Une narration un peu particulière puisque le narrateur est à la fois dans l'histoire et à la fois externe et racontant à la troisième personne.

• Classique redécouvert

Entre la nouvelle traduction parue en 2020 aux Editions Gallmeister et la très bonne adaptation au cinéma de Greta Gerwig en 2019, je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée de redécouvrir ce classique.
    Alors quand les pavéteuses chères à mon cœur ont proposé...

Classique redécouvert

Alors quand les pavéteuses chères à mon cœur ont proposé une lecture commune, j'ai sauté sur l'occasion.
    Et laissez-moi vous dire que nos échanges (nombreux) ont été plus savoureux que la lecture en soi.

En effet, le ton moralisateur qui ne m'avait pas perturbée lorsque j'avais dix ans et que j'adorais lire la Comtesse de Ségur est plus difficilement passé maintenant que j'ai quelques années (décennies) de plus.
    Déjà, je ne suis pas une grande lectrice de littérature jeunesse alors les homélies (et j'emprunte le mot à la version que j'ai lue) ne me font pas bondir de joie. Et clairement, il y en avait beaucoup trop à mon goût.
    Idem pour les paragraphes élevant la pauvreté au rang de vertu.

Cela-dit, la seconde partie, parue initialement sous un autre nom (Good Wives) et un an après Little Women, présente un peu moins les défauts précédemment cités.

Ce qui a été assez intéressant aussi, c'est de pouvoir comparer mes impressions de lecture avec mes souvenirs.. Par exemple, ma sœur préférée lorsque j'étais enfant était Beth "la timide", maintenant c'est Amy "la distinguée". Dans tous les cas, cette pauvre Jo n'a pas de succès avec moi, je ne l'aimais pas enfant, et ça n'a pas changé.

Je sais qu'il s'agit d'une œuvre destinée à la jeunesse et publiée en 1868/1869 qui plus est, mais à mes yeux, elle a mal vieilli et je félicite d'autant plus Greta Gerwig d'en avoir extrait le meilleur dans Little Women.
    Je reconnais aussi le caractère féministe du personnage de Jo pour l'époque mais cela s'est un peu noyé pour moi au milieu de tous les aspects qui m'ont agacée.

• Un classique que je n'avais encore jamais lu. L'histoire d'une famille américaine pendant la guerre de Sécession. Le père, médecin, est parti à la guerre pour aider. Les quatre sœurs restent avec leur mère et font face aux difficultés matérielles de la vie courante. Quatre soeurs totalement...

Un classique que je n'avais encore jamais lu. L'histoire d'une famille américaine pendant la guerre de Sécession. Le père, médecin, est parti à la guerre pour aider. Les quatre sœurs restent avec leur mère et font face aux difficultés matérielles de la vie courante. Quatre soeurs totalement différentes ayant un tempérament joyeux et optimiste grâce à leur éducation et aux beaux principes inculpés. Chacune va faire son chemin suivant son cœur en ayant soin de ne blesser personne.
    Du féminisme, de beaux sentiments, de belles valeurs.

• Ravie d'avoir découvert l'histoire originale des soeurs March. J'avais vu les films mais rien ne vaut l'histoire d'origine ! J'ai aimé suivre l'évolution de Meg, Jo, Beth, Amy et Laurie à travers les années. Une jolie fresque familiale que la plume de l'autrice rend encore plus vivante grâce à...

Ravie d'avoir découvert l'histoire originale des soeurs March. J'avais vu les films mais rien ne vaut l'histoire d'origine ! J'ai aimé suivre l'évolution de Meg, Jo, Beth, Amy et Laurie à travers les années. Une jolie fresque familiale que la plume de l'autrice rend encore plus vivante grâce à ses apostrophes au lecteur. Je recommande !

• Voilà un classique qu’il est plaisant de (re)découvrir. Sous des aspects de bien-pensance et de morale, tirées du XIXe siècle, il y’a en réalité les socles de la pensée d’une auteure féministe qui, par l’intermédiaire de l’emblématique Jo, ouvre une porte vers la liberté pour les femmes de son...

Voilà un classique qu’il est plaisant de (re)découvrir. Sous des aspects de bien-pensance et de morale, tirées du XIXe siècle, il y’a en réalité les socles de la pensée d’une auteure féministe qui, par l’intermédiaire de l’emblématique Jo, ouvre une porte vers la liberté pour les femmes de son temps. Certes, l’ouvrage étant issue d’une commande, et écrivant sous un pseudonyme masculin, Louisa May Alcott ne peut s’affranchir totalement, des codes patriarcaux qui pèse sur son temps (comme ils pèsent d’ailleurs encore sur le nôtre). Il est agréable, aussi de s’enfoncer douillettement au milieu de ces pages comme on le ferait dans un moelleux oreiller pour se rendre auprès de cette famille et de ces quatre sœurs, pas si parfaites au fond, dont le bonheur, simple souvent, fait un bien fou.

• J’avais lu ce roman « culte » – en version jeunesse – lorsque j’avais une dizaine d’années (ça fait donc un bail !…) et n’ai pas su résister à l’opportunité offerte par la collection Totem des Éditions Gallmeister de m’y replonger dans une nouvelle traduction (et sous sa forme intégrale cette...

J’avais lu ce roman « culte » – en version jeunesse – lorsque j’avais une dizaine d’années (ça fait donc un bail !…) et n’ai pas su résister à l’opportunité offerte par la collection Totem des Éditions Gallmeister de m’y replonger dans une nouvelle traduction (et sous sa forme intégrale cette fois-ci).

Margaret (Meg) seize ans (envieuse et vaniteuse), Josephine (Jo) quinze ans (colérique et rebelle), Elizabeth (Beth) treize ans (timide maladive, pour ne pas dire introvertie) et la petite dernière Amy, douze ans (susceptible et capricieuse) vivent avec leur mère et Hannah, leur bonne, à Concord dans le Massachussets. Leur père, un pasteur, s’est engagé comme soldat dans la guerre de Sécession (du côté des Yankees, nous sommes dans le nord de l’Amérique).

Laurie (Theodore, le « jeune Laurence ») leur voisin de seize ans, qui vit avec son grand-père, est leur plus proche ami. Les deux aînées travaillent (Meg est préceptrice chez les King et Jo joue à « la dame de compagnie » chez la tante March) tandis que la cadette et la benjamine étudient (Beth à la maison et Amy à l’école). Le narrateur nous fait suivre leurs aventures jusqu’à l’âge adulte, va nous amuser ou nous émouvoir par des situations parfois comiques, parfois dramatiques. Chacune des soeurs luttant contre ses propres démons …

Les quatre filles du Dr March, ce sont les demoiselles Alcott – et Louisa May, l’auteure – c’est Jo. De ses propres confidences faites au moment de la sortie de son roman, elle est demeurée relativement fidèle à ses souvenirs d’adolescence … Et si Jo se marie à la fin du récit, c’est vraiment parce que son éditeur insistait beaucoup sur ce point : en réalité, Louisa May Alcott avait décidé de rester célibataire et indépendante afin de privilégier sa carrière d’écrivaine. Tous les protagonistes de l’intrigue existaient, qu’ils aient été inspirés par les membres de sa famille, ses voisins ou ami(e)s …

D’aucuns pourraient trouver le texte un peu mièvre, vieillot ou par trop moraliste pour notre époque … Pour ma part, je le trouve compassionnel, d’une grande bienveillance (quand bien même un petit peu désuet …) et absolument délicieux ! Elle fait tellement de bien, cette chronique un tantinet surannée ! (Surtout en cette année 2020 où la planète à tendance à se montrer sous un aspect particulièrement sombre …) J’ai retrouvé intacts mes précieux souvenirs d’enfance et c’est un grand bonheur !

• Un classique de la littérature jeunesse que j'avais adoré!
    4 filles, 4 caractères bien trempés: Jo, un peu garçon manqué, Meg,dont le rêve est de trouver un bon mari, Beth, assez effacée et timide, et Amy, la plus jeune, un peu pestouille!

Un classique de la littérature jeunesse que j'avais adoré!

Une histoire que je ne me lasserai jamais de lire et relire, ou de visionner le film, surtout celui avec Winona Ryder et Susan Sarandon, avec aussi pour ses débuts Christian Bale dans le rôle du "très cher Lauri"