Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Quatre Evangiles : Travail

Couverture du livre « Les quatre evangiles : travail » de Émile Zola aux éditions Hachette Bnf
Résumé:

Les quatre évangiles : travail / par Emile Zola Date de l'édition originale : 1901 Collection : Bibliothèque Charpentier Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre... Voir plus

Les quatre évangiles : travail / par Emile Zola Date de l'édition originale : 1901 Collection : Bibliothèque Charpentier Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Donner votre avis

Avis (1)

  • Ayant beaucoup aimé le premier tome Fécondité des Quatre Evangiles, je me suis penchée sur le deuxième Travail. Mais j'avoue avoir eu beaucoup plus de difficultés.

    J'y ai retrouvé la même construction, un saga sur plusieurs générations, qui s'étant sur soixante ans. J'aime beaucoup voir...
    Voir plus

    Ayant beaucoup aimé le premier tome Fécondité des Quatre Evangiles, je me suis penchée sur le deuxième Travail. Mais j'avoue avoir eu beaucoup plus de difficultés.

    J'y ai retrouvé la même construction, un saga sur plusieurs générations, qui s'étant sur soixante ans. J'aime beaucoup voir l'évolution de la vie des personnages, leur descendance... C'est ce qui m'avait plus.

    Ici, dans la première partie, Luc est simple spectateur de ce qui se passe autour de lui. Il avance entre les différents personnages. Il imagine sa société en critiquant la vie actuelle.
    Dans la deuxième partie, c'est lui le personnage central. Il construit sa société nouvelle, où tout est mis en commun pour un partage du profit et des bénéfice, son utopie socialiste envers et contre tous "Mais l'eau qui féconde doit être à tout le monde, comme le soleil qui luit et qui réchauffe, comme la terre elle-même qui enfante et qui nourrit. Quand au meilleur moyen de partage, c'estde ne pas partager du tout, c'est de laisser en commun ce que la nature donne en commun à tous les hommes".
    Et dans la troisième partie, c'est sa société qui prend une place centrale, sa réussite et le bonheur unanime des gens.
    Luc est un éternel optimiste que rien ou presque n'arrête. Il construit et vit son rêve.

    Dans ce tome, Zola y invente une société utopiste. J'ai eu quelques difficultés à y accrocher. Je n'aime pas la politique, les idéologies. Cette société idéaliste que prone Zola est trop utopiste et idéaliste. Je lui reproche dans ce livre de faire un hymne à l'amour, la fraternité, à l'entraide sans méchanceté et sans profit, l'abolition de la pauvreté et de la faim et de la misère. C'est très beau sur le papier, mais totalement irréalisable. Cela m'a ennuyé. Et pourtant, j'aimerai y habiter dans sa Cité nouvelle !

    Dans ce roman on voit la construction de la France et de ses chemins de fer qui se développent, l'arrivée de l'électricité, des idées avant-gardistes d'écoles mixtes et d'union libre.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.