Les quatre éléments en seize opérateurs d'images

Couverture du livre « Les quatre éléments en seize opérateurs d'images » de Henri Duthu aux éditions Melibee
  • Editeur : Melibee
  • EAN : 9782362520044

Ce livre vient suggérer au lecteur de quitter quelques heures ce qui est enfermé en lui dans la case « utilitaire » ou dans la case « science », pour lui permettre d'appréhender ces éléments en tant que « ressenti ».

Pour les cent cinquante mots que la Terre et la Vie nous confient, le lecteur sera associé, tout au long de l'ouvrage, à leur émergence grâce aux quatre opérations qui, depuis vingt ans, ont été mises à notre disposition par l'informatique: recevoir/envoyer, stocker, traiter. Elles sont applicables à toute information ; elles vont être utilisées à partir de notre psychisme.

Partir du rêve - comme il est fait ici - pourquoi ? Parce qu'il est «doté d'une racine pivotante qui descend dans le grand inconscient simple de la vie enfantine primitive (Gaston Bachelard) ». Le temps ne peut rien contre lui.

Dans les dernières années de sa carrière professionnelle dans le BTP, l'auteur s'est attaché à l'élaboration du document qui a pour titre : « Le bâtiment tous corps d'état » (Editions du Moniteur) qui a connu un bon succès de librairie. Au cours de sa retraite plusieurs de ses ouvrages ont été édités : l'un sur sa ville natale (Montbard, ses lieux, ses temps, ses feux), un autre sur l'éducation (Education profonde, chez Résiac), un autre sur la Genèse (Relisez la Genèse, également chez Résiac). Grâce à ses lectures à caractère philosophique, il alimente depuis trois ans son site « InitiationPhilo », où l'oeuvre de Bachelard est placée sous la rubrique « Psychanalyse générale ».