Les quatre elements dans la musique pour piano de claude debussy

Couverture du livre « Les quatre elements dans la musique pour piano de claude debussy » de Nau-M aux éditions Presses Academiques Francophones

Debussy est l'un des compositeurs les plus influents de son époque. En libérant les conventions formelles de la musique, le compositeur des Préludes a instauré un nouveau langage notamment pour le registre pianistique et représente aujourd'hui le premier musicien de notre XXe siècle. Il est vrai que le piano a pris son essor au moment où Debussy révolutionnait le langage musical; ainsi le musicien a composé plus de soixante-dix oeuvres pour piano dont vingt-et-une sont en relation avec la nature et plus particulièrement avec l'eau, l'air, la terre et le feu. En parcourant les titres de sa production pianistique, il s'avère que l'élément liquide occupe une place importante. Toutefois, l'air, la terre et le feu sont aussi apparus présents. Cette constatation nous a amené aux questions suivantes: pourquoi le thème de l'eau est-il toujours pris en considération dans la musique pour piano par les chercheurs et musicologues alors que les trois autres éléments sont omis? Quelle place occupe chaque élément? C'est la raison pour laquelle notre sujet a pris une nouvelle dimension face à cette observation: celle de traiter les quatre éléments dans la musique pour piano de Claude Debussy.