Les quatre éborgnés

Couverture du livre « Les quatre éborgnés » de Alice Massat aux éditions Joelle Losfeld

Le titre emprunte pour ce roman d'aventures le chiffre 4, le nombre des mousquetaires. Mais à la différence des héros d'Alexandre Dumas, ceux que met en scène Alice Massat n'en sortiront pas tout à fait indemnes... Éborgnés, donc, de manière énigmatique,

Le courrier des auteurs

Alice Massat répond à nos questions ! (27/03/2013)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis une mouche humaine (voir réponse 4). 2) Quel est le thème central de ce livre ? La surveillance, le regard et les mouches. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Ensuite, on verra bien." : c'est la dernière phrase du livre que je mettrais en avant, parce que c'est une histoire qui peut se lire en boucle. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Une chanson des Cramps qui s'appelle "Human Fly". 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? J'aimerais les rendre captifs, comme on capture les mouches (avec du miel, du vinaigre ou du papier collant selon les espèces). 6) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ? Aucun rituel, mais je dois être seule. 7) Comment vous vient l'inspiration ? Quand je suis heureuse, quand quelqu'un ou quand quelque chose me fait plaisir (le miel de châtaigner). 8) Comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescente «un jour j'écrirai des livres» ? C'est arrivé avec un journal intime, parce que j'avais des difficultés à parler. Mais je n'ai jamais osé penser qu'un jour j'écrirais des livres. Je ne vois pas les choses comme ça, mais plutôt avec des yeux globuleux, à facettes, pour refléter ce qui se passe de manière à en faire des histoires (qui feront mouche si possible). 9) Vous souvenez-vous de vos premiers chocs littéraires (en tant que lectrice) ? Rien d'original, ni de précoce. Tout a commencé avec Le Rouge et le Noir quand j'avais quinze ans. Je ne perçois pas les couleurs, alors je me suis cognée et j'ai lu tous les romantiques. 10) Savez-vous à quoi servent les écrivains ? ! Par l'entremise de leurs livres, les écrivains servent à établir des relations intimes, possibles à tout moment, et même avec les morts, mais toujours en silence (c'est pour entendre voler qui vous savez). 11) Quelle place tiennent les librairies dans votre vie ? Les librairies sont le lieu de transmutation de la patte de mouche en lettre alphabétique imprimée sur papier pour un échange possible avec les autres spécimens : une place indispensable à la survie de l'espèce.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Présent dans les listes