Les quatre cavaliers Tome 3 ; l'effet papillon

Couverture du livre « Les quatre cavaliers Tome 3 ; l'effet papillon » de Nicolas Bourgoin aux éditions Le Livre Actualite

Qu'arrive-t-il quand rien ne se passe comme prévu ? Dans ce troisième livre, nous retrouvons François, Natacha et Boris, mais leur destin est bousculé par un événement inattendu, un grain de sable aux conséquences démultipliées par l'effet papillon. Comme en réplique au premier livre, « Apocalypse orange », nous sommes toujours dans une France de 1980 dominée par l'Union soviétique. Mais dans ce décor immuable, François va connaître des aventures aux antipodes en s'engageant cette fois dans les rangs de la résistance anticommuniste.
Beaucoup de questions laissées en suspens dans les deux premiers livres trouvent enfin leur résolution ; Natacha reverra-t-elle François ? Qui est Marie, la nouvelle héroïne ? Que contient le Soleil Levant, la drogue aux effets imprévisibles ? La Troisième Guerre mondiale remportée par les Soviétiques a-t-elle vraiment eu lieu ?
Mais c'est pour en apporter une nouvelle, et combien plus épineuse. Les « Combattants de la liberté » aux avant-postes de l'activisme anticommuniste ne sont-ils pas infiltrés par le pouvoir ?
En pénétrant dans les coulisses de la résistance, François en découvrira le versant obscur. Et il se posera la question inévitable : qui manipule qui ? Attentats sous faux drapeaux et inside job, technologies au service de la surveillance et du contrôle de masse, guerre contre le terrorisme et gouvernance par la peur, stratégie de la tension et infiltration de la résistance, instrumentalisation des menaces et trahisons... Le monde des Quatre cavaliers ne serait-il finalement que le sombre reflet de notre société post-11 septembre ?