Les prunes de Tirana

Couverture du livre « Les prunes de Tirana » de Michele Kahn aux éditions Publie.net

L'Albanie : un pays à l'écart, même dans le bloc de l'est. Une dictature écrasante, avec sa part consubstantielle de délire. Même aujourd'hui, une telle distance.

Et pourtant, qu'on ouvre n'importe quel livre d'Ismaïl Kadaré, ces profondeurs de mythe, cette complexité des êtres pour tenir, et qui s'organise en prenant à l'histoire albanaise ses propres figures légendaires.
De l'autre côté, une délégation d'écrivains français, qu'on envoie pour un colloque, mais avec sérieux accompagnement et surveillance. Comment briser la glace, comment voir ce qui n'est pas à voir ? Les cigarettes, l'alcool, aident à rendre cela poreux. Quant au rituel de la visite des écrivains dans les capitales du bloc socialiste, on le connaît aussi par L'Invitation de Claude Simon.
Aperçus de Tirana, des arcihtiectures, puis de Saranda la balnéaire, juste au bord de Buthrot, maintenant Butrint, où Racine avait mis Andromaque.
Cela ne suffirait pas à faire une nouvelle. Il faut une autre alchimie : c'est bien sûr la littérature, l'écriture qui la donne. Quelle mise en écriture quand on vous donne si peu à voir, et comment la fiction peut s'en charger ? C'est ce que va faire la narratrice. Et puis, au bout de son travail, l'écroulement du bloc de l'est.
Il faut la précision, la verticalité de Michèle Kahn pour que la brièveté même du récit, la force de trait, joue cette complexité, vienne nous la faire vivre directement au présent.
Michèle Kahn (voir liens et publications en rubrique auteur) vient de publier un roman lui aussi ancré là où l'histoire européenne prend sa source, et se confronte à son origine multiple, le Rabbin de Salonique. Que le goût de cette nouvelle, exclusivement en diffusion numérique, vous conduise à ses livres. Nous proposons pour cela, en association avec bibliosurf.com, de recevoir gratuitement Les prunes de TIrana si vous vommandez le roman : c'est ce lien du livre et du numérique, l'interrogation de notre métier d'auteur, ici la lucarne ouverte sur la source de l'entreprise littéraire, qui donne sens à notre aventure.
On vous recommande lecture de l'entretien avec Michèle Kahn sur Bibliosurf à propos du Rabbin de Salonique et bien sûr visiter son site. Très active sur web et réseaux, respiration naturelle entre une écrivain impliquée dans la vie numérique et publie.net, qui accueillera aussi dans les jours à venir versions numériques de trois de ses romans, dont Cacao.  FB