Les prophetes du bonheur

Couverture du livre « Les prophetes du bonheur » de Minc-A aux éditions Le Livre De Poche

« L' économie est une discipline qui devrait être sagement assise entre l'histoire, la géographie et la sociologie. L'opinion en a pourtant fait une étrange religion qui, à la différence des religions révélées, doit apporter chaque jour la preuve de l'existence de son Dieu.
La science... Voir plus

La science économique vit-elle au-dessus de ses moyens ? Pour en avoir le coeur net, je me suis décidé à revenir vers les grands anciens. Telle est l'origine de cette histoire de la pensée économique depuis saint Thomas d'Aquin jusqu'à nos jours. Une histoire personnelle par le choix des acteurs (Smith, Malthus, Jean-Baptiste Say, Ricardo, Marx, Pareto, Weber, Schumpeter, Keynes, Kondratiev, Hayek, Friedman, Rawls, Braudel, Peyrefitte) , l'angle de vision, le parti pris du cadrage, les effets de zoom.
Les grands économistes, ces « prophètes du bonheur » qui exercent un magistère si hégémonique, ne seraient-ils au fond que des bricoleurs ? » A.M.