Les projections maléfiques ; comment échapper à leur violence

Couverture du livre « Les projections maléfiques ; comment échapper à leur violence » de Jean Monbourquette aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

Jean Monbourquette a toujours aidé les autres à découvrir et à dominer leur part d'ombre, leurs angoisses, leurs peurs. Dans ce livre posthume, il aborde une des questions les plus difficiles, selon ses propres mots, parmi celles auxquelles il a dû répondre : que faire si je suis l'objet d'une projection ou d'une intention malveillante, pernicieuse , notamment de la part d'un proche ou d'un familier ?
Dans cet ouvrage, il répond à ces personnes victimes de cycles de violence et explique comment s'en libérer.
L'auteur démonte l'engrenage du phénomène de bouc émissaire, ou de souffre douleur au bureau, à l'école, il révèle les mécanismes psychiques des moutons noirs dans les groupes sociaux, ou encore de la culpabilisation dans un couple par exemple.
Il présente quelques stratégies visant à sortir de la victimisation, à restaurer l'estime de soi.