Les programmes scolaires au piquet ; un collectif d'enseignants en colère

Couverture du livre « Les programmes scolaires au piquet ; un collectif d'enseignants en colère » de  aux éditions Textuel
  • Editeur : Textuel
  • EAN : 9782845971981

Pour sortir de la querelle des Anciens et des Modernes en matière d'éducation, voici un livre qui passe au crible, pour la première fois, les programmes scolaires tels qu'ils sont diffusés aux enseignants par le ministère de l'Education nationale. Un collectif de professeurs nous livre un guide critique par matière et par grandes sections : primaire, collège, lycée. En citant et en analysant le contenu de ces programmes, ils permettent de comprendre réellement et concrètement les principes qui président à l'éducation des enfants. Par un travail de comparaison avec les programmes scolaires d'il y a une trentaine d'années, les auteurs montrent l'incroyable renoncement aux savoirs qui caractérise les nouveaux programmes. À mesure que montent en puissance les délires « citoyens », l'idéologie « intégrative » et « l'épanouissement de l'élève », ce sont les savoirs, les contenus, les méthodes d'apprentissage qui subissent d'absurdes allègements et dénaturations. Pour quel bilan ? Des élèves moins structurés, maîtrisant mal et la langue et les langues, difficilement capables d'atteindre à l'autonomie.