Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les principes de la dialectique

Couverture du livre « Les principes de la dialectique » de Jean-Marie Brohm aux éditions Verdier
  • Date de parution :
  • Editeur : Verdier
  • EAN : 9782906229570
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La dialectique comme théorie des contradictions n'a cessé d'interroger la philosophie et la politique.
De héraclite à hegel, de marx à lénine, "l'unité des contraires" ou la "coïncidence des opposés" a été considérée comme l'essence même du réel, mais aussi comme la méthode la plus apte - tant... Voir plus

La dialectique comme théorie des contradictions n'a cessé d'interroger la philosophie et la politique.
De héraclite à hegel, de marx à lénine, "l'unité des contraires" ou la "coïncidence des opposés" a été considérée comme l'essence même du réel, mais aussi comme la méthode la plus apte - tant pour la théorie que pour la praxis - à saisir la mobilité, la complexité et l'historicité de ce réel dans ses incessantes altérations et métamorphoses. en prenant au sérieux le "noyau rationnel" de la dialectique de hegel - que le marxisme de l'objet-sujet a refusé de traiter en "chien crevé" et qu'il s'est approprié de manière critique -, cet essai expose la totalité concrète des grandes catégories dialectiques telles qu'elles ont été développées et enrichies à la fois par la critique marxiste de l'économie politique du capital et par la philosophie de la praxis qui conjoint "l'unité dans la différence" : rosa luxemburg, trotsky, gramsci, korsch, lukâcs, mao, sartre, kosik.
Le principe d'identité revendiqué par l'idéologie néolibérale et les multiples variantes - structuralistes, postmodernes, technocratiques, social-démocrates - du positivisme n'a pas réussi à réduire la négativité dialectique qui reste "critique et révolutionnaire", y compris contre la fossilisation bureaucratique du marxisme.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.