Les principes caches de la communication dans les evangiles

Couverture du livre « Les principes caches de la communication dans les evangiles » de Chatelain Eric aux éditions Croix Du Salut

Consultant pendant 20 ans et enseignant-formateur consulaire, Eric Chatelain est spécialiste de la communication. Dans cet ouvrage atypique, il cherche à confronter ses connaissances en communication interpersonnelle, psychologie et psychosociologie à la lumière de la foi : exercice périlleux. Dans un dialogue entre ses connaissances techniques et le Nouveau Testament, il démontre que le Jésus Christ était un grand communiquant, usant de techniques que ne renieraient pas les plus brillants publicistes. Pourtant une chose essentielle apparaît au fur et à mesure d'une lecture passionnante ; Jésus ne vend rien et sa simplicité ne vise qu'à toucher les coeurs. Même si les évangiles se sont fixés au II siècle, ils témoignent d'un fait essentiel : « Et le verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous ». Ce simple fait ouvre l'esprit à une confrontation entre nos connaissances, trop souvent liées à une vision pratique, empirique et un appel à l'espérance, par l'amour du prochain ; vaste débat auquel nous invite l'auteur dans une perspective volontairement limitée.