Les primitifs italiens

Couverture du livre « Les primitifs italiens » de Giovanni Battista aux éditions Parkstone International

Oscillant entre la majesté artificielle des icônes byzantines et la profondeur naturaliste initiée par Giotto, l´art des primitifs italiens incarne les premiers pas vers l´art de la Renaissance.

S´essayant à d´autres supports, ces premiers artistes délaissèrent peu à peu la fresque pour les panneaux de bois amovibles. Si le hiératisme des visages peut choquer nos yeux néophytes, à l´époque, cette distanciation soulignait la divinité des personnages représentés. Cette sacralité était renforcée par les fonds illuminés à la feuille d´or. L´élégance de la ligne et le choix des couleurs les plus denses concouraient également à rendre perceptible l'invisible.
Ce livre s´attache à souligner l´importance capitale que joua l´humanisation du sacré, ouvrant une porte discrète mais définitive vers l´humanisme cher à la Renaissance.