Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les premiers ; une histoire de super-héros français

Couverture du livre « Les premiers ; une histoire de super-héros français » de Xabi Molia aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021343113
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Jetant un oeil à sa montre, il s'aperçut qu'il allait être en retard, lorsque la pensée qu'il irait plus vite en volant se présenta dans son esprit. L'instant d'après, son pied droit prenait appui dans l'air devant lui, à quelque vingt centimètres du sol, puis son pied gauche avait suivi.... Voir plus

« Jetant un oeil à sa montre, il s'aperçut qu'il allait être en retard, lorsque la pensée qu'il irait plus vite en volant se présenta dans son esprit. L'instant d'après, son pied droit prenait appui dans l'air devant lui, à quelque vingt centimètres du sol, puis son pied gauche avait suivi. Maintenant, il se tenait à sept ou huit mètres au-dessus de la foule. Son coeur battait à tout rompre. Il frissonnait ».

Un jour de janvier, Jean-Baptiste se découvre le pouvoir de voler, comme, au même moment, six hommes et femmes de son âge. Bientôt, ils manifestent d'autres capacités prodigieuses. Leur vie bascule. La nôtre aussi.

Les Premiers entrecroise les destinées de ces héros malgré eux, surgis dans le ciel d'une France en crise. Haletant, drôle et bouleversant, un roman-monde qui nous entraîne jusqu'aux frontières de notre condition.

Donner votre avis

Avis (4)

  • Dans une France pour ainsi dire actuelle, des hommes et des femmes se découvrent des pouvoirs de super-héros. Leur vie va changer ainsi que celle du pays. Mais Est-ce vraiment pour le bien de tous?
    Le livre de Xabi Molia est écrit comme un reportage entrecoupé d'interviews. On y découvre des...
    Voir plus

    Dans une France pour ainsi dire actuelle, des hommes et des femmes se découvrent des pouvoirs de super-héros. Leur vie va changer ainsi que celle du pays. Mais Est-ce vraiment pour le bien de tous?
    Le livre de Xabi Molia est écrit comme un reportage entrecoupé d'interviews. On y découvre des personnages qui sont finalement des quidams projetés sur le devant de la scène parce qu'ils ont des super-pouvoirs mais dont le costume est finalement trop grand. La plupart n'en sortiront pas indemnes. Xabi fait parfois le parallèle avec une France actuelle qui se cherche et qui se serait retrouvée comme grande nation au travers de ces quelques personnes qui "sauvent le monde". Mais à quel prix? Parfois celui du chaos...
    La seconde génération de super-héros va, elle, tentée d'être plus pragmatique, terre-à-terre, plus dans l'air du temps avec ce qu'on devine de positif comme de négatif, comme une certaine froideur, superficialité et matérialisme.
    C'est un roman intéressant, avec certes un peu d'humour mais pas autant que voudrait le faire croire la quatrième de couverture (à moins que mon sens de l'humour ne soit pas aussi aiguisé que celui de l'auteur...). Il est intéressant dans le sens où il démonte le super-héros type hollywoodien en le transposant sur notre territoire avec un côté beaucoup plus fragile et donc humain. Le parallèle avec la France actuelle est aussi intéressant. C'est ce genre de roman que l'on lit d'une traite parce que c'est plaisant, plus que prenant. Le style journalistique y est certainement pour quelque chose.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Dans cette satire fantastiquo-sociale, 7 super héros se révèlent et tentent de composer tant bien que mal dans une France en crise...

    L'on navigue pendant plus de 300 pages à travers ces 7 portraits de femmes et d'hommes complexes, aux "forces" décuplées et néanmoins humains, trop humains....
    Voir plus

    Dans cette satire fantastiquo-sociale, 7 super héros se révèlent et tentent de composer tant bien que mal dans une France en crise...

    L'on navigue pendant plus de 300 pages à travers ces 7 portraits de femmes et d'hommes complexes, aux "forces" décuplées et néanmoins humains, trop humains. L'on suit leurs efforts, tentatives, échecs et failles, dans une sorte de compassion douloureuse.
    Livre surprenant, à l'écriture fluide mais non dénuée de finesse, le style journalistique adopté n'empêchant pas de laisser éclore de grandes qualités littéraires et certains passages sont poignants, très bien orchestrés.

    L'inventaire de ces destinées contrariées donne ici lieu à une réflexion très intéressante sur la société et l'existence, et chacun trouvera dans ce livre matière à penser. Je ne mets cependant que 3/5 car j'ai trouvé ce livre incroyablement sombre et dur: j'en suis sortie, finalement, assez éprouvée, et la noirceur ambiante me laisse un arrière goût désagréable, qui aura, finalement, entravé mon plaisir de lectrice...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un page-turner incroyable qu'on lit d'une traite! Un roman d'anticipation ancré cependant dans la France d'aujourd'hui.
    Un narrateur enquête avec minutie depuis fort longtemps sur les premiers super-héros français qui sont apparus brusquement dans le paysage national à la fin des années 2000....
    Voir plus

    Un page-turner incroyable qu'on lit d'une traite! Un roman d'anticipation ancré cependant dans la France d'aujourd'hui.
    Un narrateur enquête avec minutie depuis fort longtemps sur les premiers super-héros français qui sont apparus brusquement dans le paysage national à la fin des années 2000. A l'époque, le pays tout entier en a été bouleversé, suivant avec attention les agissements de ces fonctionnaires pas tout à fait comme les autres, se sentant tout à coup si fier d'avoir détrôné les USA sur ce sujet, d'être une patrie élue, en quelque sorte : des fan-clubs se créent, une hystérie collective naît à chaque fois qu'un membre du groupe des Premiers est reconnu dans la rue, leur cote de popularité explose, etc.
    Sauf que cette première génération de super-héros (il y en aura d'autres ensuite) s'est avérée décevante, incontrôlable voire même dangereuse. L'histoire de ce premier groupe de super-héros presque normaux (ils ont vécu 20 ans en ignorant leurs pouvoirs surnaturels et ressemblent à vous et moi) se dessine à travers de longues interviews et toute sorte de documents glanés ici et là par le narrateur. Ce qui permet à l'auteur de rythmer l'histoire à grands coups d'accélérateur ou de freinages énergiques et de nous tenir en haleine.
    En s'appuyant sur les codes et les scénarios des Comics américains mais en les détournant, Xabi Molia nous propose un tableau caustique des trentenaires français. On s'attache à ses personnages comme on pourrait s'attacher à des stars nationales ou à des figures politiques, l'empathie s'installe malgré les défauts et les faiblesses des Premiers qui sont comme un reflet déformé de nous-même.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un beau la France se réveille plus forte : sept super-héros viennent de se révéler. Comme le phénomène, inexplicable, est franco-français, il réjouit la population. Ces surhommes et surfemmes volent, lisent dans les pensées, dans l'avenir, deviennent invisibles... mais sont surtout d'anciens "...
    Voir plus

    Un beau la France se réveille plus forte : sept super-héros viennent de se révéler. Comme le phénomène, inexplicable, est franco-français, il réjouit la population. Ces surhommes et surfemmes volent, lisent dans les pensées, dans l'avenir, deviennent invisibles... mais sont surtout d'anciens " quidams ", libraires, juges, des messieurs et mesdames tout le monde au départ. Et on n'échappe pas à sa nature : confrontés à la célébrité, à la calomnie, aux ambitions (politique notamment, puisqu'un super-héros se présente à la mairie de Paris) à l'amour ou à la haine ils ne réagiront pas mieux que nous. Construit comme une enquête journalistique, émaillé d'interview, ce livre passionnant raconte la difficulté d'être différent. Il raconte surtout la France comme elle va par un angle intéressant... On referme le livre rempli de questions, dont une toute bête : que ferais-je d'un super-pouvoir ?

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.