Les premiers liens

Couverture du livre « Les premiers liens » de Marie Couvert aux éditions Fabert
  • Editeur : Fabert

Présentation On a longtemps pensé que la construction des premiers liens reposait sur la satisfaction des besoins primaires. Mais le bébé d'aujourd'hui nous montre un appétit relationnel qui convoque la présence de l'adulte tout autrement.
La reconnaissance de cette appétence chez le nouveau-né... Voir plus

La reconnaissance de cette appétence chez le nouveau-né est fondamentale. Elle donne au bébé une part active dans la construction des premiers liens et revisite nos hypothèses sur les constructions précoces du psychisme.
Ce texte met en évidence le rôle du talent relationnel dans la construction des premiers liens entre le bébé et son partenaire primordial. Il tente aussi de dégager les éléments fondateurs de la relation, qui sont incontournables dans la construction des liens précoces et qui constituent des ouvertures ou des pistes d'intervention dans nos pratiques.

L'auteur Psychologue clinicienne et psychanalyste, Marie Couvert exerce à l'Unité Mère-Bébé du Centre Médical Pédiatrique Clairs Vallons et à " Escale en périnatalité " de la Women's Clinic en Belgique. Elle a par ailleurs une activité de formation à l'observation de la relation Mère-Bébé à l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE), ainsi que de supervision des équipes de crèches ONE et des travailleurs sociaux du Service de Protection de la Jeunesse (SPJ). Elle enseigne également la psychologie à l'Institut Supérieur de Formation Social et de Communication à Bruxelles.

Argumentation - La clinique du premier âge bouscule nos croyances quant à la satisfaction des besoins primaires comme socle à l'élaboration des premiers liens et nous montre aujourd'hui un bébé actif, doué de compétences qui sont de puissants vecteurs relationnels.
- Penser le lien, c'est reconnaître l'avidité et le talent relationnels du nourrisson qui convoque la présence de l'autre à une place primordiale dans un processus de co-construction.
- En tant que professionnel de l'aide aux familles, il y a lieu de soutenir, d'accompagner la construction des premiers liens partant de ce qui soutient la rencontre entre le bébé et sa figure d'attachement et partant des repères, des points d'articulation de cette rencontre primordiale.
- Vont acheter ce livre: particulièrement destiné aux professionnels de la petite enfance, du nursing, sages femmes, puéricultrices... ce livre s'adresse aussi à tous les parents..

Sommaire - Le bébé et l'Autre primordial - Théories de la relation; quels enjeux?
- Construction de la relation - Eléments fondateurs de la relation - Clinique de la relation