Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les premiers israeliens

Couverture du livre « Les premiers israeliens » de Tom Segev aux éditions Calmann-levy
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

«Le livre le plus important sur Israël publié ces dernières années.»Jérusalem PostIsraël, 1948-1949. La toute jeune nation sort à peine d'une guerre meurtrière avec ses voisins arabes coalisés: à l'intérieur du pays, tout est à faire. Situation sans précédent d'un Etat qui naît des convulsions... Voir plus

«Le livre le plus important sur Israël publié ces dernières années.»Jérusalem PostIsraël, 1948-1949. La toute jeune nation sort à peine d'une guerre meurtrière avec ses voisins arabes coalisés: à l'intérieur du pays, tout est à faire. Situation sans précédent d'un Etat qui naît des convulsions de l'Histoire et doit en quelques mois devenir «comme toutes les nations». L'aventure de cette première année, Tom Segev la retrace avec brio. Il a déchiffré des milliers de pages de minutes, de mémos, d'archives inédites, de correspondances et de journaux privés. La vision qui en résulte bouleverse nos idées reçues, notamment quant au rôle et à la personnalité des dirigeants de l'Etat hébreu. David Ben Gourion principalement.Les grands enjeux de la vie politique et sociale du jeune Etat sont ainsi dégagés et éclairés d'une lumière neuve.On apprend comment ont été réglées les difficiles relations, à l'intérieur du pays, entre Arabes et Juifs, mais aussi entre pionniers et nouveaux arrivants; entre laïcs et religieux; entre partisans de l'idéal premier, incarné par exemple dans les XXX adeptes d'une Realpolitik parfois cynique, souvent réaliste. Pour en finir avec le mythe des origines, voici enfin le livre d'histoire que l'on attendait.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.