Les pourquoi de l'histoire

Couverture du livre « Les pourquoi de l'histoire » de Stephane Bern aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Savez-vous pourquoi Jésus n'est pas né en l'an 0 ? Pourquoi, en 1582, nous sommes passés du 9 au 20 décembre en une seule nuit ? Pourquoi Henri IV s'est fait sacrer roi à Chartres ? Pourquoi Bonaparte a lancé l'expédition d'Égypte ? Pourquoi il y a plusieurs prétendants au trône de France ? Pourquoi le FBI doit sa fondation au petit-neveu de Napoléon ? Pourquoi la Première Guerre mondiale n'est pas la première ? Ou pourquoi le président de la République française porte aussi le titre de co-prince ? Autant de questions auxquelles Stéphane Bern, pour qui l'Histoire n'a pas de secrets, apporte des réponses dans ce petit livre aussi ludique et surprenant qu'instructif.

• Ce livre présente plein de petites d'anecdotes faciles et plaisantes à lire. Chaque chapitre répond à une question : pourquoi... ? Les chapitres sont courts, pas plus de 2 pages et demie et peuvent être lus dans le désordre. Les questions vont de l'Antiquité à nos jours et concernent autant...

Ce livre présente plein de petites d'anecdotes faciles et plaisantes à lire. Chaque chapitre répond à une question : pourquoi... ? Les chapitres sont courts, pas plus de 2 pages et demie et peuvent être lus dans le désordre. Les questions vont de l'Antiquité à nos jours et concernent autant l'histoire de France que l'histoire internationale. Bref un concentré de toutes ces petites histoires qui font la grande Histoire et qu'on dévore sans le moindre ennui. Vraiment bien.