Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les portes de Janus ; anatomies de serial killers

Couverture du livre « Les portes de Janus ; anatomies de serial killers » de Ian Brady aux éditions Le Camion Blanc
Résumé:

Brady est parti d'un constat simple : les études faites sur les tueurs en série et sur le meurtre en général ont été écrites par des universitaires, pas par les tueurs.
Il prend donc la plume pour exposer ici sa vision de la société, sa conception du bien et du mal, le concept du relativisme... Voir plus

Brady est parti d'un constat simple : les études faites sur les tueurs en série et sur le meurtre en général ont été écrites par des universitaires, pas par les tueurs.
Il prend donc la plume pour exposer ici sa vision de la société, sa conception du bien et du mal, le concept du relativisme moral et il démystifie le tueur en série. La seconde partie du livre est consacrée à l'étude de tueurs en série célèbres. Brady décortique tour à tour leurs personnalités et dresse leur portrait psychologique en faisant la distinction entre les psychotiques et les psychopathes.
La lecture du livre permet de mettre en perspective la société dans laquelle nous vivons et de comprendre que tout ce que nous considérons comme normal ne l'est que parce que nous avons appris que c'était normal. Notre éducation est un véritable conditionnement et c'est à travers lui que nous interagissons ensuite avec le monde qui nous entoure. Les normes et les lois sont dictées par les classes dirigeantes.
Et comme ce que l'homme crée, l'homme peut le défaire, certaines personnes enfreignent la loi. Brady pense que ces personnes ont une prédisposition naturelle à violer la loi. Alors, pourquoi certaines personnes franchissent le pas ? Pourquoi d'autres se contentent de leurs fantasmes ? Ont-elles plus peur du crime ou du châtiment ? Brady est-il finalement si différent de nous ?

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.