Les pommes de terre ; des saveurs à l'infini

Couverture du livre « Les pommes de terre ; des saveurs à l'infini » de Pierrette Chalendar aux éditions Anagramme
  • Editeur : Anagramme

La pomme de terre, on en mange sous toutes les formes. Mais que savons-nous vraiment de ses origines, de ses variétés, de ses bienfaits ? Née en Amérique du sud, au moins 5 000 ans avant notre ère, ce légume est pris en considération en France par l'humaniste Antoine-Augustin Parmentier qui persuada Louis XIV de son utilité pour lutter contre la famine et qui assura ainsi sa notoriété dans toute la société française. Riche en glucides complexes (amidon), en vitamine C, en protéïnes, en fibres et en minéraux (magnésium et fer), la pomme de terre figure au 4e rang mondial des féculents les plus consommés, après le maïs, le blé et le riz. Le secret de son succès, c est sa grande diversité. Cuites au four, sautées, gratinées, en chips ou en purée, elles se prénomment Belle de Fontenay, Bintje, Charlotte, Mona Lisa, Pompadour, Ratte ou Roseval... autant de variétés que de façons de les préparer ! De quoi émoustiller vos papilles !