Les Poilus de la 9e

Couverture du livre « Les Poilus de la 9e » de Arnould Galopin aux éditions La Piterne
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Une escouade de la 9 e compagnie du 388 e régiment d´infanterie vit une incroyable odyssée, rapportée par l´un de ses membres, le soldat Jules Parizot, ouvrier parisien dans le civil.

Il présente ses compagnons de misère par les mots : Les autres de la 9 e sont tous de bons gars, des Normands et des Bretons, les uns rus é s et matois, les autres paisibles et r é solus. Il n´y a pas de « flanchards » parmi les quinze. On se conna î t, nous avons tous vu le feu ensemble... En un mot, on a pu s´appr é cier.
Ce roman est un excellent exemple du « roman de tranchée » populaire qui conserve la verve des récits d´aventures traditionnels tout en évoquant la terrible réalité du moment : un conflit dont on ne connaît pas encore, ni de sitôt, l´issue.