Les poésies imparfaites du subjectif

Couverture du livre « Les poésies imparfaites du subjectif » de Jean-Baptiste Acheriteguy aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Écrire, en poésie, c'est transcrire un délire ; délire de la désespérance ou plus encore délire de l'espérance. C'est la volonté de s'assumer devant la mort, cette porte communicante du temps passé au temps néant de la pensée.

Respirer, boire, dormir autant que de besoin et même un peu moins... Voir plus

Respirer, boire, dormir autant que de besoin et même un peu moins pour profiter des matins renouveaux. vivre. Écrire pour se réaliser, se prolonger si peu dans le temps. vivre. Bien sûr tout est dit, et l'on vient trop tard, depuis plus de sept mille ans.

Irait-on dire que tout est vécu ? Allons enfants retournez à vos tombeaux, l'humanité a tout connu, elle n'a plus besoin de vous ?

C'est vrai ! mais vous choisissez de vivre.

Écrire, serait-ce, peut-être, une expression de la foi pour un homme qui doute ? Qui doute, non de l'éternité mais de la vie éternelle?; qui doute de la manifestation de la pensée sans son support vital.

S'imagine que la pensée se révèle lorsque le verbe se fait chair.
Je veux vous lire pour vous aimer, je veux écrire pour me connaître et être lu pour être aimé.