Les plus incroyables arnaques de l'histoire

Couverture du livre « Les plus incroyables arnaques de l'histoire » de Alain Leclercq aux éditions La Boite A Pandore

Parmi les plus grandes tromperies, découvrez...

Parmi les plus grandes tromperies, découvrez...
- Le célèbre Victor Lustig que nous connaissons tous, qui réussit à vendre à un ferrailleur la Tour Eiffel mais connaissez-vous son homologue anglais, Arthur Ferguson, qui, lui, vendit la Colonne Nelson, Big Ben, Buckingham Palace, la statue de la Liberté et même la Maison Blanche ?
- Les politiques qui jouèrent le rôle de beaux pigeons en achetant à deux inventeurs un système miraculeux pour repérer, depuis un avion, les gisements de pétrole, mais qui ne détectait absolument rien.
- L'acquisition du Louvre de la célèbre tiare de Saïtapharnès qui s'est révélée être une belle imitation.
- Les détecteurs d'explosif -qui ne détectent rien- qu'utilise encore aujourd'hui l'armée irakienne.
- « La Grande Thérèse » qui réussit à se faire prêter par des banques des millions de francs sur base de la promesse d'un héritage qui n'existait pas, allant même jusqu'à manipuler la justice pour arriver à ses fins.
- « Le baron d'Arizona », équivalant américain de Thérèse, qui, lui, prétendit que sa femme était l'unique héritière d'une succession la désignant comme propriétaire du vaste territoire d'une grande partie de l'Arizona. Sur base de cette annonce, les banques firent de lui un homme très riche. Jusqu'à ce qu'on se rende compte que tous les documents étaient des faux.
- L'alchimiste de Pigalle qui vendit une formule bidon qui devait permettre de produire des diamants les plus beaux et le plus gros du monde grâce à l'électricité, comme un autre qui prétendit transformer le plomb en or grâce à une poudre secrète.
- Un « médecin » américain qui transplanta des milliers de testicules de boucs à des hommes en manque de virilité ou de jeunesse, inspirant quelques années plus tard le fameux médecin de Hitler, Theodor Morell.
- Carlo Ponzi, qui vendit des investissements devant avoir un rendement de 50%, taux incroyable qu'il pouvait de permettre d'annoncer vu qu'il remboursait les uns avec l'argent des autres, comme le fera beaucoup plus tard un certain Madoff.
- Le baron Michel de Rosier, qui réussit à vendre pour des millions à trois hommes bien naïfs du sable soi-disant enrichi à l'uranium pour sauver la France.
- Henry Ford qui acheta à coup de dollars une solution liquide présentée comme une alternative à l'essence avec l'immense avantage de coûter trente fois moins cher. Le produit miracle n'en était évidemment pas un.
- D'autres encore réussirent à vendre une mine de pierre précieuse qui n'existait pas, les faux carnets intimes de Hitler, de Eva Braun ou de Mussolini ou l'autobiographie de Howard Hughes,... ou encore à faire passer des bouts de papier noircis pour de l'argent, à trafiquer de manière judicieuse le libellé de chèques, à faire racheter par la personne qui vient de vous la vendre, une pierre précieuse deux fois son prix, ou à vendre à prix d'or un faux tableau à un collectionneur avec le consentement écrit de celui-ci....