Les plus beaux vers de la poésie française

Couverture du livre « Les plus beaux vers de la poésie française » de Giovanni Dotoli aux éditions Alain Baudry Et Compagnie

Pourquoi gardons-nous dans notre mémoire tel vers et pas un autre, apparemment plus beau ? Les vers que j'ai choisis reviennent doucement à l'écran de notre musique intérieure, ont un pouvoir d'essence, se comportent un peu comme un objet ou une image chez Marcel Proust. J'ai voulu recomposer le cahier idéal de la poésie française, à travers la magie de quelques vers, de Chrétien de Troyes à Yves Bonnefoy à Matthias Vincenot, un arc très vaste, qui est celui de toute la littérature française. Un bonheur me et nous prend. Je nie reconnais et nous nous reconnaissons dans l'énergie de ces mots. Entre ces vers et moi-nous il y a une entente, une question-réponse, un chemin de mélancolie heureuse. N'est-ce pas le signe profond de la poésie'?