Couverture du livre « Les plus beaux sites du patrimoine mondial de l'UNESCO ; les monuments, les sites archéologiques, les sites naturels » de Marco Cattaeno et Jasmina Trifoni aux éditions Grund
  • Editeur : Grund

En 1972, l'Unesco a adopté la Convention pour la protection du patrimoine culturel et naturel de l'humanité, Convention qui fut ratifiée par plus de cent cinquante pays. Ce livre regroupe une sélection des sites et monuments déjà traités dans les 3 volumes qui composaient cette collection : Les Monuments, Les Sites archéologiques et les Sites naturels. Le livre est divisé en trois parties thématiques : architecture, archéologie et nature. La première explore des sujets d'intérêt majeur sur le plan urbanistique et culturel, du château de Versailles à la Cité interdite de Pékin. La deuxième traite d'ensembles archéologiques répartis sur les cinq continents, présente une sélection de sites parmi les cent quatre-vingt-huit inscrits dans la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco dans soixante six pays du monde. La troisième est consacré aux principaux milieux naturels protégés de notre planète, lieux où sont encore visibles les traces de ce que devait être l'Éden.