Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les plantes et le feu ; séminaire de Salagon 2010

Couverture du livre « Les plantes et le feu ; séminaire de Salagon 2010 » de Pierre Lieutaghi et Danielle Musset aux éditions C'est-a-dire
Résumé:

Bien avant la domestication du feu, la flore a passé avec lui des accords bipartites : je t'offre un incendie, tu m'offres un renouveau. Pas de savanes, pas de milieux méditerranéens (où le feu, depuis 10000 ans au moins, est l'allié des sociétés), pas de forêts secondaires résineuses, pas de... Voir plus

Bien avant la domestication du feu, la flore a passé avec lui des accords bipartites : je t'offre un incendie, tu m'offres un renouveau. Pas de savanes, pas de milieux méditerranéens (où le feu, depuis 10000 ans au moins, est l'allié des sociétés), pas de forêts secondaires résineuses, pas de "Grande Prairie", etc., sans la survenue régulière des flammes. A cette alliance des plantes et du feu, qui lui est très antérieure, l'humanité va ajouter de multiples extensions.
Les plus anciennes fondent sa propre histoire. Bien d'autres accompagneront les progrès des techniques et de la pensée, l'irradiation des croyances, les représentations des dieux, l'imaginaire de la chaleur et de la lumière (terrestre et spirituelle), la perception même de la vie, jusqu'en l'au-delà. De nos jours encore, quand il est associé à des intentions perçues comme "matérielles", le couple végétal/feu exclut rarement la part du symbole.
On pourrait avancer que ce qui associe le feu et la plante relève d'une sorte d'évidence où la séquence de la cause aux effets irait de soi, ne poserait pas vraiment question, appellerait davantage le constat que l'interrogation. On soutient que le thème pâtit de sa (supposée) banalité, que le seul inventaire de ce qui s'y relie dans le champ de l'ethnobotanique révélerait des chemins de réflexion à ce jour peu suivis, voire inaperçus, et traversant l'actuel au moins autant que le passé.
(Pierre Lieutaghi)

Donner votre avis