Les plantes des femmes ; séminaire de Salagon 2006

Couverture du livre « Les plantes des femmes ; séminaire de Salagon 2006 » de Pierre Lieutaghi et Danielle Musset aux éditions C'est-a-dire

Les plantes des femmes.

Les plantes des femmes.

Dans nos sociétés rurales traditionnelles, les travaux de la terre, labours, culture des céréales et de la vigne, élevage et conduite des grands animaux, sont des attributions masculines aussi exclusives que la chasse. À la femme reviennent une multitude de tâches regardées comme secondaires, souvent en rapport avec les plantes.

L'expression « plantes des femmes » peut s'entendre de plusieurs façons. Elle concerne d'abord le domaine gynécologique, ce que les femmes se transmettent d'une génération à l'autre et mettent en oeuvre pour tout ce qui concerne leur corps dans ses fonctions et ses maux. En haute Provence, c'est dans cette acception qu'on disait « plantes des femmes » à la fin du siècle dernier.

Les connaissances, ici en jeu, qui intéressent un nombre important de végétaux ont une remarquable permanence dans les siècles : la tradition orale en perpétue encore qui étaient déjà consignées dans l'Antiquité.

À l'héritage plus ou moins remanié des générations anciennes, les « plantes des femmes » voient s'ajouter, au début du 21e siècle, beaucoup de nouveaux modes d'usages, de partages, de transmissions, de représentations...

On s'est trop peu intéressé à ce contemporain en pleine métamorphose, où il apparaît que la prééminence de l'urbain dans nos sociétés est loin d'entraver l'évolution et l'enrichissement de la relation au végétal, et plus généralement à la nature.

Les manques d'un séminaire, qui souhaitait ne pas s'en tenir à un « traditionnel » très dépendant du passé, sont autant d'invites à considérer le présent des rencontres avec le végétal, où il se pourrait bien que la part féminine ait de plus en plus à voir avec le devenir même du Monde.

Pierre Lieutaghi