Les pirates ! ; une aventure avec les savants

Couverture du livre « Les pirates ! ; une aventure avec les savants » de Gideon Defoe aux éditions Le Dilettante

1837 : l'époque victorienne approche et l'âge d'or de la piraterie est sur le point de s'achever.

Les pirates, justement, commencent à s'ennuyer : ils passent leur vie à fainéanter sur des plages tropicales et à zieuter les jolies filles autochtones. inquiet pour le moral de son équipage, le capitaine pirate décide qu'il est temps de repartir à l'aventure. après avoir réuni assez de jambons pour le voyage, bien sûr. croisant par hasard la route du jeune charles darwin embarqué pour une expédition scientifique à bord du beagle, le capitaine et son équipage voyageront des exotiques îles galápagos aux rues brumeuses de londres.
Là, ils seront confrontés à des meurtres horribles, des femmes qui disparaissent, un archevêque diabolique, elephant man - et effectueront même un palpitant vol en ballon. un livre plein de rugissements et de bastons qui traite à fond du problème de la science opposée à la religion.

• Je n'ai lu que les 2 premiers tomes, passer l'humour à la Monty Python, certaines situations tombent à plat. Je trouve la ficelle de transposer des biens de consommations moderne dans le passé un peu simple pour déclencher le rire. L'intrigue est au raz des pâquerettes. Reste quelques belles...

Je n'ai lu que les 2 premiers tomes, passer l'humour à la Monty Python, certaines situations tombent à plat. Je trouve la ficelle de transposer des biens de consommations moderne dans le passé un peu simple pour déclencher le rire. L'intrigue est au raz des pâquerettes. Reste quelques belles trouvaille, et un récit qui se lit bien.

• Imaginez un bateau de pirates avec des pirates dedans. Aucun n'a de nom : ils sont appelés par une de leurs caractéristiques (le pirate à l'écharpe rouge, le pirate albinos, ... et le capitaine pirate, comme de bien entendu). Tous aussi naïfs et sots les uns que les autres. Ajoutez à cela une...

Imaginez un bateau de pirates avec des pirates dedans. Aucun n'a de nom : ils sont appelés par une de leurs caractéristiques (le pirate à l'écharpe rouge, le pirate albinos, ... et le capitaine pirate, comme de bien entendu). Tous aussi naïfs et sots les uns que les autres. Ajoutez à cela une rencontre aussi fortuite qu'improbable avec des savants, dont Charles Darwin jeune, avant sa théorie. Mettez-y en plus un chimpumain (explication dans le livre), une dose extra forte d'humour british, typé Monty Python (anachronismes des situations, des dialogues). Vous obtenez un mélange très drôle, très rafraîchissant et réjouissant, écrit par un soi-disant descendant de Daniel Defoe, Gideon Defoe.