Les pirates ! ; dans une aventure avec Napoléon

Couverture du livre « Les pirates ! ; dans une aventure avec Napoléon » de Gideon Defoe aux éditions Le Dilettante

Et revoilà nos frères-la-côte, gibiers de non-sens, gens de culs-de-sac logiques et d'indébrouillables cordes à noeud sans noeud ! Après les avoir fait se colleter avec savants, baleines et communistes, avant de les livrer aux Romantiques, Gideon Defoe les confronte, pour le meilleur et pour l'empire, à la figure de Napoléon. Tout s'amorce, comme il se doit, par une rixe épique et l'attente anxieuse du prix du meilleur pirate de l'année décerné par le tonitruant roi des pirates. Échec de notre capitaine, blues amer face à la dégaine proprette du vainqueur et décision de se consacrer à... l'apiculture, la viande d'abeille se révélant riche en protéine. L'affaire s'amorce grâce à l'aide précieuse de l'ami Bellamy, Frank, pirate qui lui tend, pour démarrer, une île perdue, Sainte-Hélène, où, à ce que dit l'histoire, l'abeille atteint la taille d'un teckel. Joie ! Mais de courte durée, l'île festive se révèle un caillou maussade et toujours possession de l'Empire britannique et de maints colons. Foin, nous restons, s'exclame le capitaine pirate. Survient alors un résident au singulier chapeau, préretraité corse, paisible et las de son impérial train-train. La vie se dévide calmement sous les cieux atlantiques entre concours de monstres, visite aux antiquités napoléoniennes où scintille sous un globe un authentique mouchoir impérial et pend au plafond un pirate mort mué en lamantin empaillé, bisbilles entre les ego des résidents et échouage d'un calmar suicidé sur la plage. L'épisode s'empanache d'un duel final entre le Captain pirate et l'Empereur déchu, de leur passagère disparition en mer et de leur retour lourd d'anecdotes héroïques. Un index déboussolant et une table des matières radioactive bouclent un épisode à fort tangage narratif, conduit sous vents contraires à tout bon sens.