Les piqûres d'abeille

Couverture du livre « Les piqûres d'abeille » de Claire Castillon aux éditions Pere Castor

Jean est tombé amoureux d'Abeille au mariage de sa marraine. Pendant un an il lui écrit des lettres, mais les réponses d'Abeille sont piquantes...

Le courrier des auteurs

Claire Castillon répond à nos questions ! (08/06/2017)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis l'auteur des Piqûres d'Abeille et avant celui-ci, d'autres romans jeunesse. J'écris aussi des romans pour adultes et des recueils de nouvelles. Je pense que je suis surtout ça, voilà. Celle qui écrit ces livres là. Sur la famille, le dedans, le sentiment, et le dedans du sentiment. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Il y a des garçons qui tombent amoureux à dix ans, vraiment amoureux, et n'osent se lancer que deux ans plus tard. Il y a des filles moyennement aimables qui adorent malgré leurs dix ans répondre comme si elles avaient deux divorces derrière elle et l'aplomb de femmes de quarante. Il y a des chroniques de vie, qui ne sont pas des livres de suspens mais des miroirs ou juste des histoires douces, qu'on prend comme des destinations de voyage. J'imagine qu'on lit ce livre là sur une moquette chaude, derrière une vitre où tape le soleil, et j'espère qu'une odeur de gâteau qui cuit plane dans la pièce... 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Les frites sont froides mais la mayonnaise est chaude donc le tout est bon». 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Je voudrais, comme pour tous mes livres, que ce soit une mélodie qui prend la tête, et qu'on repasse en boucle, parce qu'elle ne nous lâche pas, qu'on en a besoin... quelque chose comme l'Étude numéro 11 opus 25 de Chopin. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Un grand merci ou plutôt profond, merci pour le moment où j'écris. Je n'écris pas pour mes lecteurs, mais je sais qu'ils sont là, au bout de la chaîne, alors quand le livre change de main, qu'ils passent des miennes aux leurs, ils sont chacun comme une veilleuse dans une chambre d'enfant aux rideaux tirés. Des lucioles. Des étoiles. Quelque chose comme ça.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com