Les pionniers de la publicité (1836-1939)

Couverture du livre « Les pionniers de la publicité (1836-1939) » de Marc Martin aux éditions Nouveau Monde

De 1836 à 1945, la publicité s'est implantée en France grâce à des visionnaires tels qu'Émile de Girardin, créateur de La Presse, Aristide Boucicaut, fondateur du Bon Marché, Charles-Louis Havas, pionnier des agences de presse, des imprimeurs d'affiches de spectacle ou de tourisme, ou encore Louis Vergne, et bien d'autres noms tombés dans l'oubli. Pour la première fois, un ouvrage décortique leurs méthodes, leurs inventions et leurs pratiques qui marquent encore la profession et le monde dans lequel nous vivons, mais qui doivent autant à leur génie propre qu'à leur milieu et à leurs influences.
La première moitié du XXe siècle a vu la publicité, jusque-là très empirique, rationaliser ses pratiques et organiser ses corps de métier. Le concept de campagne publicitaire s'impose chez les annonceurs dans les années 1920. Après l'affiche, la radio est au coeur de ce mouvement sous l'impulsion de Louis Merlin et Marcel Bleustein-Blanchet. Le secteur automobile est quant à lui un des plus novateurs avec Citroën, Peugeot et les frères Michelin. Cette histoire est donc avant tout celle d'une poignée d'entrepreneurs qui ont créé la publicité et dessiné ses contours, tels que nous les connaissons aujourd'hui.

Historien de la presse et de la publicité en France, Marc Martin a enseigné à l'université Paris X. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence tels que Les grands reporters. Les débuts du journalisme moderne (Audibert, 2005), La presse régionale. Des affiches aux grands quotidiens (Fayard, 2002), Médias et journalistes de la République (Odile Jacob, 1997). Il a également participé à La Civilisation du journal (Nouveau Monde éditions, 2011).