Les piliers de la terre

Couverture du livre « Les piliers de la terre » de Ken Follett aux éditions Audiolib
  • Editeur : Audiolib

Formée XIIe siècle, l'Angleterre est déchirée par la guerre civile et affaiblie par la famine et une épouvantable crise religieuse. À Kingsbridge, la construction de la nouvelle cathédrale suscite rivalités, violences et luttes de pouvoir. Les destins de Philip, le prieur, Jack, le bâtisseur ou de la jeune aristocrate Aliena s'entremêlent dans cette superbe épopée romanesque oú l'amour et la haine sont omniprésents.
Avec l'histoire de la construction de la cathédrale de Kingsbridge, racontée dans les deux livres des Piliers de la terre, Ken Follett a enchanté des millions de lecteurs dans le monde, captivés également par Un monde sans fin, situé pour sa part au XIVe siècle. Son dernier roman, Une colonne de feu, renoue avec la ville de Kingsbridge et sa cathédrale, deux siècles plus tard, au moment de l'accession au trône d'Élisabeth Ire.

• Nous sommes en Angleterre au 12ème siècle. Tom et sa famille errent dans les rues à la recherche d'un travail. La vie est dure mais ils ont la chance de rencontrer le prieur Philip pour lequel Tom va entreprendre la construction d'une cathédrale. Pour l'un et l'autre, la tâche est difficile. Il...

Nous sommes en Angleterre au 12ème siècle. Tom et sa famille errent dans les rues à la recherche d'un travail. La vie est dure mais ils ont la chance de rencontrer le prieur Philip pour lequel Tom va entreprendre la construction d'une cathédrale. Pour l'un et l'autre, la tâche est difficile. Il faut trouver l'argent et faire face aux Seigneurs avides de pouvoir et de richesses. Ceux-ci n'hésitent pas à s'allier en cas de besoin au clergé, aussi intéressé et cherchant à contrecarrer les ambitions de Philip. Ils ont souvent recours à la violence, au détriment de la population. Quant à Philip, il ne désespère jamais, épaulé par Tom, ses fils et Aliéna, fille de comte déchu. Les enfants prendront la relève à la mort de Tom.
    Beaucoup de rebondissements dans ce roman moyen-âgeux qu'on dévore avec passion.

• Quelle claque... moi qui ne connaissais Ken FOLLETT que de nom, je me suis décidé à entamer ce pavé et j'ai eu beaucoup de mal à sortir la tête du livre.

Quel talent d'avoir su nous plonger dans ce roman historique dans la petite ville prospère de Kingsbridge où le prieur Philip mène d'un main de maitre toute sa communauté. Les aléas de la vie des personnages nous entraine dans une course folle à travers les années. De l'horreur à l'amour, il n'y a qu'un pas dans ce magnifique ouvrage

• C'est ma première rencontre avec Ken Follet, et ai littéralement plongé dans un autre temps. Ce livre historique très documenté vous emporte au temps des bâtisseurs au XIIème siècle, en Angleterre aux côté du prieur du village de Kingsbridge. J'ai adoré ce livre pour ses décors, ses personnages...

C'est ma première rencontre avec Ken Follet, et ai littéralement plongé dans un autre temps. Ce livre historique très documenté vous emporte au temps des bâtisseurs au XIIème siècle, en Angleterre aux côté du prieur du village de Kingsbridge. J'ai adoré ce livre pour ses décors, ses personnages et l'histoire incroyable des cathédrales.