Les piliers de la Terre ; INTEGRALE T.1 ET T.2

Couverture du livre « Les piliers de la Terre ; INTEGRALE T.1 ET T.2 » de Ken Follett aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Ken Follett Les Piliers de la Terre Dans l'Angleterre du xiie siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles. et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.
Abandonnant le monde de l'espionnage, Ken Follett, le maître du suspense, nous livre avec Les Piliers de la Terre une oeuvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au coeur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d'une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu'elle n'eût pas de fin.

Dans mon top 10 car une fresque de la société, un "pavé" qui se lit très rapidement, des personnages attachants, la construction des cathédrales, la vie tout simplement au Moyen-Age. Du grand Ken Follet.

• Ken Follett nous entraîne au Moyen Age où le monde était dépendant des conflits qui découlaient des ambitions personnelles. Ces ambitions qui pouvaient tout aussi bien être des désirs de puissance et de richesse que simplement un besoin de travail ou de nourriture. Mais pour arriver à leurs...

Ken Follett nous entraîne au Moyen Age où le monde était dépendant des conflits qui découlaient des ambitions personnelles. Ces ambitions qui pouvaient tout aussi bien être des désirs de puissance et de richesse que simplement un besoin de travail ou de nourriture. Mais pour arriver à leurs fins, les protagonistes mettaient tout en œuvre engendrant à coup sûr des dommages collatéraux. L’égoïsme de chaque individu créant une succession d’événements qui se soldaient souvent par des drames.
    Fort d’une reconstitution très réaliste, l’auteur nous fait découvrir un univers dans lequel se croise une pléiade de personnages qui représentent chacun une classe sociale de l’époque. Alternant les points de vue, on suit des membres du clergé, des seigneurs puissants, des chevaliers sanguinaires, des pauvres travailleurs, une princesse déchue ou un roi en dilettante… Ken Follett aborde ainsi tous les thèmes liés à cette période de l’Histoire entre pouvoir religieux, décisions politiques et influence du peuple. Les relations plutôt tendues entre les différents clans et la multitude de péripéties m’ont permis de rester absorbé par l’histoire jusqu’au bout. Les personnages sont constamment confrontés à l’injustice humaine et je me suis même pris d’affection pour certains personnages très attachants.
    Peut-être un peu trop manichéen sur l’ensemble et répétitif sur la fin, « Les piliers de la terre » n’en reste pas moins une œuvre considérable tant dans le travail qu’elle a dû demander que dans la réalité historique à laquelle elle nous fait participer. J’ai passé un long et grand moment ce pavé entre les mains et garderais un bon souvenir de cette fresque romanesque imbibée d’Histoire.

• Une formidable saga historique sur une cinquantaine d'années, à l'époque des cathédrales ... Les rebonds se succèdent, on en apprend beaucoup : des problèmes de famine des paysans aux intrigues pour le pouvoir des riches, bref on est aspiré dans un autre siècle !
    Seul point noir qui m'a gênée...

Seul point noir qui m'a gênée : les personnages sont très peu travaillés, c'est clairement les gentils contre les méchants. Mais bon on pardonne, trop pressé de découvrir le dénouement des intrigues !

Un chef d'œuvre. Très belle épopée moyenâgeuse.

Captivant... On quitte le livre uniquement pour répondre aux obligations de notre vie, avec la ferme intention d' y revenir au plus vite...

Quelle épopée ! Quel souffle ! Une belle réussite. J'ai beaucoup aimé.

• Il m'a fallu quelques jours et nuits pour me remettre de la lecture des "Piliers de la Terre", tant je vivais l'histoire avec ses protagonistes, ne lâchant quasiment plus le pavé que j'avais hâte de découvrir page après page.
    Je ne connaissais pas du tout cet auteur, et vais m'empresser de...

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, et vais m'empresser de découvrir d'autres de ses titres.
    A découvrir absolument !