Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les piliers de la Terre ; INTEGRALE T.1 ET T.2

Couverture du livre « Les piliers de la Terre ; INTEGRALE T.1 ET T.2 » de Ken Follett aux éditions Lgf
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253059530
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Ken Follett Les Piliers de la Terre Dans l'Angleterre du xiie siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les... Voir plus

Ken Follett Les Piliers de la Terre Dans l'Angleterre du xiie siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles. et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.
Abandonnant le monde de l'espionnage, Ken Follett, le maître du suspense, nous livre avec Les Piliers de la Terre une oeuvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au coeur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d'une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu'elle n'eût pas de fin.

Donner votre avis

Articles (2)

Avis (64)

  • On appréhende la foi et la manière de penser des constructeurs de cathédrale. Le livre est parfaitement documenté mais il est surtout passionnant. Les rebondissements de l'intrigue sont nombreux. Certains lecteurs ont trouvé les personnages trop manichéens : soit gentils, soit méchants. Ce sont...
    Voir plus

    On appréhende la foi et la manière de penser des constructeurs de cathédrale. Le livre est parfaitement documenté mais il est surtout passionnant. Les rebondissements de l'intrigue sont nombreux. Certains lecteurs ont trouvé les personnages trop manichéens : soit gentils, soit méchants. Ce sont surtout des personnages auxquels on s'attache.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Résumé : Dans l'Angleterre du XIIe siècle, qui est alors tiraillée par une guerre de succession, se déroule l'histoire de personnages tous plus vrais que nature. Le livre débute en nous faisant le récit d'un fait historique qui se déroule le 23 novembre 1120 : le naufrage de la Blanche-Nef....
    Voir plus

    Résumé : Dans l'Angleterre du XIIe siècle, qui est alors tiraillée par une guerre de succession, se déroule l'histoire de personnages tous plus vrais que nature. Le livre débute en nous faisant le récit d'un fait historique qui se déroule le 23 novembre 1120 : le naufrage de la Blanche-Nef. C'est cet événement funeste qui sera à l'origine de tout le tumulte que connaîtront les gens d'Angleterre pendent une guerre civile qui semble sans fin de 1135 à 1154.
    La chronologie du récit est divisée en 6 parties distinctes.
    En parallèle de cette histoire d'Angleterre où tous les coups sont permis, les personnages principaux seront aussi tour à tour ou victorieux, ou perdants face à leurs rivaux.
    Toute l'histoire du roman est rendue possible grâce au seul rescapé du naufrage de la Blanche-Nef. L'intrigue principale du livre ne sera révélée qu'à la toute fin. Nous suivons ainsi la vie d'une poignée de personnages réunis malgré eux :
    Ellen et jack : Ellen est une femme instruite qui a donné naissance à Jack, de père inconnu pour tous les protagonistes. Jack, très intelligent mais un peu sauvage, a grandi dans la forêt avec sa mère, il deviendra bâtisseur et tombera fou amoureux d'une seule femme.
    Aliéna et Richard : Ils sont les enfants du comte de Shiring qui a choisi d'être du côté du perdant. De cette s'en suivra une toute nouvelle vie pour ses enfants. Déchéance de titres, changement de rang social, nouvelles difficultés, etc. Ils feront le serment de récupérer coûte que coûte le comté de leur père. Leur adversaire, William de Hamleigh leur donnera du fil à retordre.
    Tom et Alfred : Tom, bâtisseur, cherche désespérément avec sa famille sous le bras du travail sur un chantier. Son plus grand souhait est de participer à la construction d'une cathédrale. Son fils Alfred, plein de méchanceté et peu malin ne fera pas toujours les bonnes décisions mais ne sera pas forcément un personnage décisif dans l'histoire.
    Philip et Francis : Philip est le personnage principal du roman, car sans ses décisions, rien de cette histoire n'existerait. Moine, il devient prieur d'une petite communauté retirée, puis prieur de Kingsbridge, le théâtre principal du roman. Francis, son frère, sera conseiller des plus grands du royaume et permettra à son frère de déjouer certains pièges.

    Complots, amours déçues ou impossibles, morts prématurées sont le levain de cette histoire qui semble sans fin et qui s'achève dans un autre fait historique, l'assassinat de Thomas Beckett, archevêque de Canterbury.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Incroyable épopée à travers le royaume d'Angleterre et le monde du 12ème siècle. Moines, seigneurs, paysans, filles de comte,  bâtisseurs, chevaliers que l'on suit et avec lesquels on retient son souffle pendant 1000 pages.
    Livre historique et avec lequel on a hâte de se retrouver, l'écriture...
    Voir plus

    Incroyable épopée à travers le royaume d'Angleterre et le monde du 12ème siècle. Moines, seigneurs, paysans, filles de comte,  bâtisseurs, chevaliers que l'on suit et avec lesquels on retient son souffle pendant 1000 pages.
    Livre historique et avec lequel on a hâte de se retrouver, l'écriture est extraordinaire, l'histoire pleine de rebonds et on ne quitte un épisode que pour en trouver un nouveau tout aussi captivant.
    La description du travail d'architecture et de construction des cathédrales est passionnante.
    J'ai hâte de découvrir d'autres romans historiques de cet écrivain prodigieux.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • une merveille historique un pavé dont on a pas envie de sortir, on regrette que ce soit déjà fini

    une merveille historique un pavé dont on a pas envie de sortir, on regrette que ce soit déjà fini

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Pour ceux qui ont aimé le livre, il existe la série les piliers de la terre qui retranscrit tout à fait l'esprit du livre.

    Pour ceux qui ont aimé le livre, il existe la série les piliers de la terre qui retranscrit tout à fait l'esprit du livre.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • La lecture de cette brique ne devrait rebuter personne tant elle est prenante. J'ai lu tous les romans de Follet dont ses nombreux thrillers mais c'est certainement dans le roman historique que l'Anglais excelle.
    Dans ce roman, les nombreuses guerres civiles et les intrigues entre les autorités...
    Voir plus

    La lecture de cette brique ne devrait rebuter personne tant elle est prenante. J'ai lu tous les romans de Follet dont ses nombreux thrillers mais c'est certainement dans le roman historique que l'Anglais excelle.
    Dans ce roman, les nombreuses guerres civiles et les intrigues entre les autorités religieuses, les seigneurs et les paysans de Kingsbridge sont rythmés par la construction d'une gigantesque cathédrale confiée à Tom le Batisseur. On s'attache particulièrement à lui et à sa famille et le millier de pages est englouti sans s'en rendre compte.
    Je vous le conseille fortement, vous ne le regretterez pas ainsi que la mini-série du même nom qui reste très fidèle au roman.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Superbe fresque, tant d'un point de vue historique, (personnages, intrigue) que architectural, (j'ai suivi avec passion grâce à l'auteur les étapes de construction d'une cathédrale et je m'y suis intéressée) et l'époque féodale y est superbement décrite. Magnifique livre à lire et à offrir sans...
    Voir plus

    Superbe fresque, tant d'un point de vue historique, (personnages, intrigue) que architectural, (j'ai suivi avec passion grâce à l'auteur les étapes de construction d'une cathédrale et je m'y suis intéressée) et l'époque féodale y est superbement décrite. Magnifique livre à lire et à offrir sans aucune hésitation (sauf peut être à cause du pavé de lecture qu'il représente)

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Une saga qui se lit à la vitesse à laquelle les protagonistes y bâtissent leurs églises... lentement mais sûrement. Très bien documenté, écrit dans un style parfaitement en ligne avec l'histoire qu'il sert. Un livre essentiel !

    Une saga qui se lit à la vitesse à laquelle les protagonistes y bâtissent leurs églises... lentement mais sûrement. Très bien documenté, écrit dans un style parfaitement en ligne avec l'histoire qu'il sert. Un livre essentiel !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.