Les piliers de la Terre : Intégrale Tomes 1 et 2

Couverture du livre « Les piliers de la Terre : Intégrale Tomes 1 et 2 » de Ken Follett aux éditions Le Livre De Poche

Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.
Abandonnant le monde de l'espionnage, Ken Follett, le maître du suspense, nous livre avec Les Piliers de la Terre une oeuvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au coeur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d'une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu'elle n'eût pas de fin.

Articles (2)

• J'ai trimballé pendant plusieurs années ce lourd pavé, il m'a servi à aligner mon bureau ou à soutenir ma commode, il avait pris de l'âge alors qu'il n'avait jamais été ouvert ... Je ne pensais pas m'y aventurer un jour, malgré les nombreuses critiques.

Quel chef d'oeuvre. Je l'ai dévoré....

Quel chef d'oeuvre. Je l'ai dévoré. J'ai appris à aimer les personnages, à être triste et frustré, à être surpris et finalement à espérer que jamais ça ne s'arrête.

Ce livre m'a permis de me frotter à des romans historiques et à ne plus craindre les pavés. Merci Ken.

Une écriture fluide, des personnages que l'on aime à suivre, on y apprend beaucoup cependant parfois cela manque de style. Très belle sage

Je viens de le lire le tome 3 ,super j ai beaucoup aimer cette série, une histoire captivante un très bon auteur super

• CHEF-D'ŒUVRE !

J'entendais parler de ce roman depuis des années, par ma famille, mes ami.e.s, tout le monde s'accordait pour dire que c'était un roman magistral.

CHEF-D'ŒUVRE !

Après dix jours à vibrer, trembler, frissonner avec les personnages de cette œuvre se déroulant au XIIème siècle, je le reconnais aussi : ce roman est à lire absolument !

Un travail de documentation incroyable qui nous plonge dans l'Angleterre du Moyen-Âge comme si on y était, des histoires d'amour passionnées et passionnantes, des mystères qui ne trouvent leurs résolutions qu'à la fin de ce millier de pages...

Je dois bien avouer que passer dix jours sur le même livre, ce n'est pas forcément mon truc, j'ai parfois eu des moments de lassitude mais l'histoire ne laissant jamais de répit, Ken Follett arrivait toujours à réveiller mon intérêt et me voilà repartie à avaler les pages avec bonheur.

Si vous aimez les romans historiques, vous l'avez sûrement déjà lu et si ce n'est pas encore le cas, n'attendez plus !

• Les Piliers de la terre de Kent Follet

Les Piliers de la terre de Kent Follet

C'est une amie, qui ayant trouvé ce livre de poche chez un bouquiniste m'a dit : «  Tiens Michel, je suis sure que tu vas aimé ! En me remettant les Piliers de la terre de Ken Follet. Je l'ai bien entendue remerciée et je lui dis dès que je l'ai fini je te le rends. Cela faisait quelques mois que sur ma pile à livre à lire, il était là, attendant que je vienne entreprendre sa lecture. Hé bien ç'a y est et je m'inscrit sur la liste de plus de cent millions de lecteur dans le monde comme le dit la quatrième page de couverture à être enchanté. Alors que puis ajouter à ce pavé de 1050 pages, oui vous lisez bien 1050 pages de cette extraordinaire épopée médiévale qui nous conduit de Bridgestone en allant jusqu'à Tolède, visitant entre autre l'abbaye de Essayage dans la Manche, la cathédrale Saint-Denis en construction . Je vais vous le dire : je n'ai jamais eu entre les mains un pavé de cette importance qui m'a autant transporté, enthousiasmé, au point d'attendre la fin de la journée, pour m'octroyer par tranche de 2 h 30 de lecture , cette rencontre. Nous sommes au milieu du XIIe siècle en Angleterre, Tom Le Bâtisseur avec son épouse Agnès enceinte, se rend dans différents villages pour trouver du travail dans ces temps de disette. Alors qu'il ne soit pas loin de Kingsbridge, son épouse accouche d'un petit garçon et meure. N'ayant pas les moyens de le nourrir, Tom abandonne cet enfant le couchant sur la tombe de sa mère. C'est alors qu'une femme vivant dans une caverne au milieu d'un bois va rencontrer Tom pour la première fois. L'enfant qui est né va se retrouver dans les mains du Prieur Philip du monastère de Kingsbridge. En parallèle de cette histoire que nous allons suivre avec délectation, nous suivons aussi celle de personnages beaucoup plus sombres et inquiétants, William Hamleigh, l’évêque Walleran plus préoccupé par la politique que par son service ecclésiastique, la princesse Mathilde qui veut évincer son neveu Stephen du trône Royal. Tout pendant ce roman, nous allons aussi assister à la construction de la construction détaillée par les indications d'architecture des cathédrales du XIIe siècle dans l'Occident chrétien, mais aussi des attaques de châteaux,des villages incendiés, des meurtres, des combats épiques. Nous serons témoin d' histoires d'amour dont une contrariée par les usages de l'église. Des retrouvailles posthumes d'un père et de son fils. La reconstitution minutieuse de la vie quotidienne des habitants et des mœurs du moyen-age, des rancunes tenaces, de l'amitié, de l'intelligence, de l'honnêteté de la fourberie, de la grandeur d'âme et de la petitesse de certains protagoniste ,de complots de chevauchée dans les plaines des fuites éperdues dans les bois, des indications sur le travail des petites gens, du commerce, des lois régissant tout cela sans oublier de la générosité. C'est tout cela Les Piliers de la terre de Ken Follet et bien plus encore que je vous invite toute séance tenante à lire si vous ne le connaissez pas. Ne soyez pas rebuté au premier abord par le nombre de ces pages. Je vous assure que si vous l'ouvrez vous aurez du mal à le refermer tant ce livre est captivant. Je suis sûr que lorsque vous l'aurez fini, vous en parlerez autour de vous comme un livre qu'il faut absolument avoir lu. C'est ce que je fait dès maintenant. Bien à vous.

Un très bon livre qui m'a tenu en haleine et incité à lire le 2 e volume.

• Ce n'est pas le style de livre que j'aime lire habituellement, mais on me l'a recommandé et je suis contente de l'avoir lu en entier. On en apprend beaucoup sur l'histoire et j'ai été particulièrement marquée par la construction de la cathédrale: on se rend bien compte dans la narration que...

Ce n'est pas le style de livre que j'aime lire habituellement, mais on me l'a recommandé et je suis contente de l'avoir lu en entier. On en apprend beaucoup sur l'histoire et j'ai été particulièrement marquée par la construction de la cathédrale: on se rend bien compte dans la narration que c'est une épreuve gigantesque.

• Quel travail ! Ce roman est une véritable plongée au 12è siècle, un hommage aux cathédrales et à leurs bâtisseurs, qui sacrifiaient souvent leur santé, parfois leur vie, dans la construction de ces immenses édifices. La fondation d’une cathédrale constitue le socle du roman et réunit nos...

Quel travail ! Ce roman est une véritable plongée au 12è siècle, un hommage aux cathédrales et à leurs bâtisseurs, qui sacrifiaient souvent leur santé, parfois leur vie, dans la construction de ces immenses édifices. La fondation d’une cathédrale constitue le socle du roman et réunit nos personnages de la première à la dernière page. Aliena, Tom le Bâtisseur, Philip, Jack, Ellen, mènent des vies bien différentes les unes des autres, des vies bien différentes de la nôtre. Pourtant les sentiments et les ambitions restent les mêmes. On découvre leur vie, leurs rêves, les obstacles et les joies qu’ils vivent et on s’attache à eux. Un vrai coup de cœur !