Les piliers de la Terre ; INTEGRALE T.1 ET T.2

Couverture du livre « Les piliers de la Terre ; INTEGRALE T.1 ET T.2 » de Ken Follett aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Ken Follett Les Piliers de la Terre Dans l'Angleterre du xiie siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles. et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.
Abandonnant le monde de l'espionnage, Ken Follett, le maître du suspense, nous livre avec Les Piliers de la Terre une oeuvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au coeur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d'une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu'elle n'eût pas de fin.

Roman superbe et bien écrit, j’ai adoré, et je vais lire la suite car quand on est dans l’histoire on a envie de connaître la fin.

• Une epopée sur plusieurs décennies d'une famille de batisseurs de cathédrales
    une pure merveille d'écriture

Une epopée sur plusieurs décennies d'une famille de batisseurs de cathédrales
    une pure merveille d'écriture

• Un livre historique sur les bâtisseurs des cathédrales, en Angleterre, au 18e siécle. romanesque et très détaillé sur la description de la vie dans la campagne anglaise, sur la vie des prieurés, des monastères. Prêtres, moines, chevaliers, paysans, hors la loi, nobles... Ken Follet nous entraîne...

Un livre historique sur les bâtisseurs des cathédrales, en Angleterre, au 18e siécle. romanesque et très détaillé sur la description de la vie dans la campagne anglaise, sur la vie des prieurés, des monastères. Prêtres, moines, chevaliers, paysans, hors la loi, nobles... Ken Follet nous entraîne dans les aventures du Prieuré Philip, de Tom le Bâtisseur d'une jeune comtesse déchue.
    Une lecture plaisante, instructive même si j'ai trouvé des passages trop longs et d'autres trop courts, comme l'épisode à Tolède où l'un des protagonistes va apprendre de nouvelles techniques de construction.

• Comment résumer et raconter ce livre, sans vous le dévoiler ! Dire qu'il s'agit de la construction d'une cathédrale... dans les années 1100 serait très insuffisant. Pourtant, c'est autour de ce bâtiment que tout se passe, la vie des hommes et des femmes va évoluer, leurs sentiments, leurs...

Comment résumer et raconter ce livre, sans vous le dévoiler ! Dire qu'il s'agit de la construction d'une cathédrale... dans les années 1100 serait très insuffisant. Pourtant, c'est autour de ce bâtiment que tout se passe, la vie des hommes et des femmes va évoluer, leurs sentiments, leurs talents vont naître.
    L'histoire se déroule sur une 50° d'année. Elle aura son lot de naissance, heureuses la plupart, mais aussi de morts, nombreuses en cette période de guerre, de conflits et surtout de prises de pouvoirs.

Ken Follet, au delà d'une simple narration nous dévoile une époque, des us et coutumes parfois aux relents barbares, comme le dépucelage de la jeune mariée par le maitre, ainsi que tous les rudiments de la construction à cette époque. C'est brillant, instructif et vraiment prenant. Cela se lit d'une traite. Difficile de le poser, car les événements, les rebondissements font que l'on est pris dans la tourmente, que l'on veut savoir ce qu'il advient de ces protagonistes auxquels on s'attache ... On veut connaitre les petits secrets qui régissent les comportements de certains personnages, voir la cathédrale se construire et chaque empêchement est un nouveau désespoir que seule la lecture comblera.

Ken Follet nous dévoile les nombreuxpolitiques qui sont démontrés gouvernant la religion, donnant une autre vision de ces hommes dévoués à Dieu ! ...

Des descriptions, de la romance, de l'amour, de l'histoire, et le tout avec une recherche de mots, un sens du dialogue... bref une très belle écriture, fine, jamais pompeuse. Le narrateur nous fait passer d'un personnage à l'autre, au cours des chapitres, usant d'un petit stratagème amusant, il fait entrer les réaction d'un personnage dans une scène en concernant d'autres, puis nous suivons ce nouveau personnage pendant quelques lignes avant de basculer sur un autre... il ne coupe donc jamais l'action, et nous tournons autour, en la voyant depuis chaque participant ayant un rôle à jouer. Astucieux et surtout très agréable.

Cœurs sensibles, attention, scènes violentes !

• Un roman historique qui nous entraine aux temps des bâtisseurs de cathédrales, des guerres sanguinaires, des femmes martyrisées. Aliena, Tom, Ellen, Philip, Jack, autant de personnages qui nous font traverser le XII ème siècle avec ferveur. Si proche du gouffre ou au sommet de la gloire, la vie...

Un roman historique qui nous entraine aux temps des bâtisseurs de cathédrales, des guerres sanguinaires, des femmes martyrisées. Aliena, Tom, Ellen, Philip, Jack, autant de personnages qui nous font traverser le XII ème siècle avec ferveur. Si proche du gouffre ou au sommet de la gloire, la vie tourne et tout peut basculer...

• C'est une œuvre magistrale que je n'ai plus lâchée. Je suis totalement fan de l'univers de Ken Follet et de ses fresques historiques. J'ai été happée par l'histoire documentée et romancée où se mèlent suspens, drames et rebondissements, avec comme personnage principale et imposante :la...

C'est une œuvre magistrale que je n'ai plus lâchée. Je suis totalement fan de l'univers de Ken Follet et de ses fresques historiques. J'ai été happée par l'histoire documentée et romancée où se mèlent suspens, drames et rebondissements, avec comme personnage principale et imposante :la cathédrale. Un plaisir de lecture!

• Un grand et beau roman sur les bâtisseurs du Moyen-Age. Une fresque historique magnifique.
    Du suspens, de l'amour, de la violence, du partage, du pardon, de l'Histoire, des guerres, des traités de paix, des cathédrales, de l'architecture, des personnages attachants.
    Un très bon moment de...

Un très bon moment de lecture dans l'histoire.

Magnifique fresque historique! Intrigues, personnages attachants, détails historiques, belles descriptions des constructions de cathédrales, tout y est pour une belle lecture, on a du mal à lâcher ce livre! Et on est triste de le quitter quand sa lecture est terminée.