Les pigeons de Paris

Couverture du livre « Les pigeons de Paris » de Victor Del Arbol aux éditions La Contre Allee

Dans un village isolé d'Espagne, Juan attend sur le pas de sa porte celles et ceux que l'on devine arriver au loin pour exproprier le vieil homme de là où il a vécu et grandi. Ils sont jeunes, pressés et ambitieux de faire table rase d'un passé, pour y construire un avenir à leur façon. Ce sont les enfants de Clio,  lle d'expatriés à Paris revenus au village le temps d'un été, durant l'enfance de Juan. Nous étions alors dans l'après-guerre, Clio rencontrait Juan, lui apprenait à lire et lui faisait découvrir un monde vaste et diversi é. Elle était la promesse d'un ailleurs, d'un avenir meilleur.
Quelques cinquante ans après, Juan se rend à Paris répondant à l'ultime invitation de Clio, victime d'une tumeur maligne au cerveau. Clio lui laisse alors ses biens en héritage.

• Un vieil homme vit seul sous la chaleur accablante de l'été espagnol.

Il se souvient des silences, des interdits

Un vieil homme vit seul sous la chaleur accablante de l'été espagnol.

Il se souvient des silences, des interdits

Mais aussi du bien qu'apportaient l'été les familles de retour de France, les jeunes filles plus libres, leurs parents plus riches et Clio celle qui faisait battre son cœur, et lui lisait des pages de ce petit livre 'Les pigeons de Paris'

Clio qui l'a un jour convié à aller la revoir à Paris, Clio malade, mais qui lui a offert non seulement ce voyage exceptionnel, ce livre mais aussi son héritage.

Héritage contesté par ses enfants ...

En quelques pages, Victor del Arbol nous donne à lire la vie de cet homme pauvre, humble, qui se suffisait d'un quignon de pin et de quelques noix, qui a traversé le siècle comme une ombre, dans la chaleur étouffante d'un village à l'abandon.

Un court roman poignant, tellement différent des romans noirs habituels de l'auteur.