Les pieds nus de lumière

Couverture du livre « Les pieds nus de lumière » de Kenji Miyazawa aux éditions Serpent A Plumes

C'est au tout début de notre siècle, dans son pays de neige et de vent, Iwaté, parfois appelé "le Tibet du Japon", province septentrionale de l'archipel japonais, pauvre et déshéritée, que Kenji Miyazawa a vécu sa vie en marge, courte, ardente, dédiée.
Très tôt il vit, travaille, agit en poète,... Voir plus

Très tôt il vit, travaille, agit en poète, en bouddhiste - la lecture du Sûtra du Lotus est pour lui une véritable révélation - et en scientifique. "Mes histoires sont destinées à fournir le matériau pour construire un monde nouveau et meilleur, écrit-il, mais ce monde-là est entièrement un développement de notre monde, un merveilleux développement sans fin..." Avec Les Pieds nus de lumière, son cinquième recueil de contes traduit en français, autant qu'avec Traversée de la neige ou Train de nuit dans la Voie lactée, le visionnaire Kenji Miyazawa nous plonge dans un monde enchanteur qui provoque chez le lecteur une expérience unique.

Articles (1)

Culture nippone : trésors de la littérature japonaise

L'image du Japon ne s'arrête pas à l’épreuve qu'a traversé l’archipel. Celle-ci ne lui ote pas la curiosité et l’intérêt que ce pays revêt pour sa culture, son raffinement, son originalité et surtout cette particularité insulaire qui en fait son identité. Entre tradition et modernité, de nombreux auteurs ont acquis une renommée internationale, quel que soit le genre d’écriture. Du roman au manga, du beau livre à l’essai, voici un petit éventail d’ouvrages pour un pays à explorer toujours.