Les pieds dans le plat

Couverture du livre « Les pieds dans le plat » de Raymond Caire aux éditions Muller
  • Editeur : Muller

"Que pouvons-nous constater aujourd'hui en France ? Toute une plutocratie qui s'affiche éhontement et qui se serre les coudes, toutes une classe moyenne qui bascule dans la gêne et la pauvreté.

Tout politologue sait pourtant qu'une démocratie ne peut survivre seulement si elle comporte une classe moyenne solide et productive. Non que la nôtre soit encore au bord de l'abîme mais on a l'impression que tout est fait pour l'y pousser insensiblement. Le fait de rassembler des idées toutes faites ou presque mais bien souvent oubliées fera naître, espérons-le, un courant de bon sens et de réflexion qui semble indispensable.

Nous ne serons pas toujours protégés par un commode consensus sur le statu quo ou un enfermement sur des privilèges branlants. Les menaces viennent non seulement de l'intérieur mais la misère du monde vient aussi frappper à nos portes.

Faisons d'abord le ménage chez nous et voyons ce que nous pourrons faire pour les autres.