Les pieds bandés

Couverture du livre « Les pieds bandés » de Kunwu Li aux éditions Kana
  • Editeur : Kana

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• 1902, Chine province du Yunnan, Chunxiu est une petite fille intrépide qui aime jouer avec les garçons.

Mais sa mère la destine à une autre vie que celle des paysannes et espère que sa fille fera un bon mariage. Pour cela, Chunxiu va devoir avoir les pieds bandés. Ainsi elle pourra épouser un homme d’une haute famille.

Malgré ses six ans, Chunxiu refuse cette pratique ancestrale qui fait tellement souffrir les femmes.
    En effet, leurs pieds sont brisés et compressés par des bandages afin de pouvoir entrer dans des souliers de moins de dix centimètres de long.
    Ainsi handicapées, ces femmes aux pieds bandés ont d’énormes difficultés à se mouvoir, mais elles sont vénérées par cette société patriarcale.

1912, Chunxiu est devenue une très belle jeune femme prête à être mariée. Un an plus tôt, a éclaté la Révolution chinoise qui a mis fin à la dynastie mandchoue des Qing.
    L’armée révolutionnaire parcourt le pays afin de faire disparaître tous les symboles de la Chine féodale. Parmi ceux-ci, les tresses portées par les hommes, ainsi que les pieds et les seins bandés pour les femmes.

En effet Sun Yat-Sen a décidé d’insuffler un vent de modernité sur son pays en s’appuyant sur trois principes : la démocratie, le nationalisme et la justice sociale. Les femmes elles-aussi revendiquent l’arrêt des mariages forcés et le droit d’accès à la vie publique.
    Mais alors comment évoluer dans un nouveau pays, quand son corps porte les stigmates de la féodalité ?

C’est ce que Li Kunwu, un auteur chinois reconnu, va nous expliquer en nous racontant l’histoire de celle qui fut sa nounou près de quarante ans plus tard. C’est avec beaucoup de tendresse pour cette femme qui l’a élevé qu’il mêle l’Histoire de la Chine du 20e siècle et l’histoire de ces femmes qui ont été au coeur de la Révolution.
    Son dessin est très sombre. Les personnages sont parfois déformés par la douleur ou bien par les affres du combat. Mais ils sont parfaitement représentatifs de l’effacement qu’ils ont dû subir en raison du régime politique, impérial et patriarcal, puis révolutionnaire.

Ce manhua est une belle découverte. Il ne fait que confirmer mon envie de mieux connaître la bande dessinée asiatique.