Les philosophes et la technique

Couverture du livre « Les philosophes et la technique » de Gilbert Hottois et Pascal Chabot aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Les études réunies ont été présentées au Colloque International de Bruxelles organisé sous les auspices de la FISP (Fédération Internationale des Sociétés de Philosophie) en 2002 dont le thème a été conservé comme titre du recueil. L'intention était d'illustrer la manière dont divers philosophes ont traité ou esquivé la question de la technique. L'ampleur du champ, historique et contemporain, interdisait toute exhaustivité. Le dessein était plus anthologique qu'encyclopédique. Les analyses critiques qui composent le volume manifestent l'intérêt de cette approche appliquée à Aristote, Lulle, Salutati, Kant, Kapp, Bergson, Ortega, Schmitt, Jonas, Brun, Arendt, Foucault Simondon, Heidegger, Haraway, Fukuyama. Et il serait fécond de l'étendre tant il est vrai qu'en notre époque très technologique, poser, aux philosophes qui nous sont les plus familiers, la question du sort qu'ils ont réservé à la technique s'avère riche en enseignements sur eux et pour nous.