Les Phéniciens : histoire d'une civilisation méditerranéenne

Couverture du livre « Les Phéniciens : histoire d'une civilisation méditerranéenne » de Corinne Bonnet et Elodie Guillon et Fabio Porzia aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier

Des rivages du Proche-Orient aux portes de l'Atlantique, une synthèse qui dévoile les dernières découvertes sur cette brillante civilisation millénaire.

Partis de Byblos, Tyr ou Sidon, cités adossées aux montagnes du Liban, les Phéniciens ont étendu leur influence dans tout le bassin méditerranéen de manière inédite. Entre 1200 et 300 avant notre ère, ces grands navigateurs saisissent toutes les opportunités pour contourner la domination des grands empires et tisser une vaste toile de relations. Là, ils exploitent les mines de cuire ou de fer ;
Ailleurs ils font commerce de vin, d'huile, d'ambre, d'épices, de parfums, d'ébène ou de bois de cèdre ; partout ils échangent avec les élites locales., diffusent leur propre alphabet, influencent les arts et créent des comptoirs et des cités prestigieuses comme Carthage. Ingénieux, rusés, inventifs et efficaces, ils continuent d'interroger les historiens.
En un texte court et vif, Corinne Bonnet, professeur à l'université de Toulouse et spécialiste des religions antiques, dresse le portrait complet de ce peuple de marins, de bâtisseurs et de lettrés qui a profondément marqué les rivages de la Méditerranée et, au-delà, notre culture occidentale.