Les phares de france

Couverture du livre « Les phares de france » de Gast R-Guichard J aux éditions Ouest France

Gardiens des côtes françaises depuis des siècles, les phares font partie de notre patrimoine historique et architectural. Nouvelle édition avec nouvelle couverture (suppression du panoramique central) - Un panorama succinct mais complet des phares : leur histoire depuis l'Antiquité, le développement du balisage lumineux sur les côtes d'Europe au Moyen Âge, l'amélioration du système d'éclairage au XIXe siècle les constructions héroïques au large, la vie des gardiens dans les phares en mer (« Enfers ») ou à terre (« Paradis »), les tempêtes dramatiques, les différents types de balisages utilisés en mer. - Le texte est illustré par 50 photos de phares (essentiellement de la côte bretonne mais aussi Nord, côte atlantique et Méditerranée, dont la Corse) : Sainte-Marie (Marseille), Île Vierge (Aber Wrach), Cordouan (Gironde), Les Baleines (île de Ré), Saint- Mathieu (pointe ouest Bretagne), Chassiron, Le Planier, Cap Fréhel, Grand Jardin (Saint-Malo), Ploumanac'h, Roches Douvres (Bréhat), Le phare de la Coubre (Charente-Maritime), Le premier phare d'Ault, Le premier phare d'Ailly, Le phare décapité des Héaux-de-Bréhat en 1944, Ar Men (mer d'Iroise), Phare des Sept Iles, l'île Vierge, Triagoz (Ploumanac'h), Pierres-Noires (mer d'Iroise), La Jument (Ouessant), Kerdonis (Belle-Île), Tévennec (mer d'iroise), La Teignouse (Quiberon), Kéréon et Le Creac'h (Ouessant), Eckmühl, Grands-Cardinaux (Quiberon), Madonetta, Giraglia et îles Sanguinaires (Corse), Grand Léjon (Saint-Brieuc), La Vieille et pointe du Raz, Le Pilier (Noirmoutier), La Hague et Antifer (Normandie).