Les peuples gaulois

Couverture du livre « Les peuples gaulois » de Stefan Fichtl aux éditions Errance
  • Editeur : Errance

Les noms de nombre de nos villes et de nos pays témoignent encore de l'identité des peuples gaulois.

Les auteurs antiques décrivent une Gaule divisée en de nombreuses entités, les civitates, qui formaient avant tout des entités politiques. Leur limites nous sont parvenues à travers le découpage administratif romain et les limites des diocèses médiévaux.
Elles possédaient également des capitales, bien souvent un oppidum central, qui gérait son territoire. L'archéologie et l'histoire, aidées de la numismatique et de la toponymie, permettent de restituer cette réalité, de déterminer l'étendue de ces civitates, leur fonctionnement politique, et les rapports qu'elles entretenaient les unes avec les autres.