Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les petites voix : quand l'intuition toque à la porte d'un cerveau rationnel

Couverture du livre « Les petites voix : quand l'intuition toque à la porte d'un cerveau rationnel » de Christelle Lauret aux éditions Carnets Nord
Résumé:

Notre cerveau est aussi inimaginable que l'univers : 100 milliards de neurones, 10 000 connexions potentielles par neurone, un infini de possibilités qui donne le vertige !

Christelle Lauret, docteur en chimie, chercheur et responsable d'équipes dans une multinationale pharmaceutique,... Voir plus

Notre cerveau est aussi inimaginable que l'univers : 100 milliards de neurones, 10 000 connexions potentielles par neurone, un infini de possibilités qui donne le vertige !

Christelle Lauret, docteur en chimie, chercheur et responsable d'équipes dans une multinationale pharmaceutique, découvre un jour une autre réalité : notre cerveau n'est pas que rationnel. L'intuition s'en mêle, et heureusement.

Cette première découverte la propulse sur un chemin inattendu et mystérieux...

Voilà un incroyable récit, à la portée de chacun d'entre nous. Un récit qui peut modifier profondément notre vie, la chambouler du tout au tout.

Pourquoi ? Comment ? Laissez-vous embarquer par ses petites voix... pour aller à la rencontre des vôtres.

- Un témoignage intime bouleversant.
- Des outils pratiques à tester vous-mêmes.
- Des découvertes scientifiques insoupçonnées.

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (5)

  • Que faisons-nous généralement quand nous devons prendre une décision ? Nous pesons le pour et le contre des différentes options qui s’offrent à nous, et nous choisissons celle qui celle qui a plus de points « positifs » que de points « négatifs », celle qui apparait donc comme la plus...
    Voir plus

    Que faisons-nous généralement quand nous devons prendre une décision ? Nous pesons le pour et le contre des différentes options qui s’offrent à nous, et nous choisissons celle qui celle qui a plus de points « positifs » que de points « négatifs », celle qui apparait donc comme la plus raisonnable, la plus rationnelle. Ainsi, lorsque j’ai reçu le mail de lecteurs.com proposant aux membres du Cercle livresque une sélection de livres, j’ai vu que le délai pour rendre la chronique était de deux semaines après réception. Aussitôt, un petit gyrophare rouge s’est mis à clignoté dans mon esprit : « alerte, alerte, tu es en pleine préparation de déménagement, tu ne peux raisonnablement pas recevoir un service de presse avec un délai aussi court maintenant ». Alors, la tête basse, malgré l’attirance que j’avais pour un titre – je vous laisse deviner lequel –, j’ai décidé de passer mon tour pour cette opération … Quelle ne fut donc pas ma surprise de recevoir, quelques temps plus tard, une enveloppe de lecteurs.com avec ce-dit livre !

    Scientifique pure et dure, Christelle Lauret avait elle aussi pour habitude de s’appuyer sur de complexes tableaux Excel pour prendre ses décisions : elle écoutait généralement les petites voix de la raison, du devoir et de la peur. Trois petites voix sacrément coriaces … mais qui sont loin d’être les seules ! Au fil du temps, au gré des expériences et des rencontres, Christelle Lauret va apprendre à écouter d’autres petites voix : celle de son corps, de son cœur, de son intuition. L’intuition ? Le Petit Robert la définit comme « la forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement » … Changement radical pour une scientifique rationnelle et cartésienne, n’est-ce pas ? Ce changement, dit-elle, lui a permis d’être « beaucoup plus alignée avec qui [elle est] vraiment et du coup à être bien plus vivante, joyeuse, sereine et épanouie » … Aujourd’hui, elle revient sur son « aventure au pays de l’intuition » pour inviter et aider ses lecteurs à cesser d’écouter la petite voix autoritaire de la raison pour écouter un peu plus celle, bienveillante et délicate, de leur intuition …

    Permettez-moi de faire une petite digression. Il y a de cela quelques semaines, tandis que je me recroquevillais de peur dans l’ascenseur pour aller chez l’ophtalmo, je parlais avec maman d’une théorie que j’avais lu quelques temps auparavant, selon laquelle « certains traumatismes et comportements peuvent être transmis de génération en génération » (j’ai toujours eu peur des ascenseurs … mais je n’ai appris qu’à l’âge de 12 ans que mon grand-père avait été bloqué dans un ascenseur). Devinez ce qui m’attend à la page 215 des Petites voix ? Une sous-partie consacrée à l’épigénétique, discipline indiquant que « [le passé] de nos ancêtres influences le fonctionnement de nos gènes et ainsi nos comportements ». Hasard bienheureux ? Surement pas. J’ai toujours été persuadée que ce genre de coïncidences avait une raison d’être. La question de ces synchronicités est elle aussi abordée dans ce livre … Pas besoin d’en dire plus je pense, ce livre fait parfaitement écho à mes préoccupations du moment, à mes questionnements du moment aussi (que vais-je faire de ma vie ? quel sens lui donner ? comment m’orienter dans ce vaste labyrinthe qu’est l’existence ?) …

    Comme je l’ai déjà indiqué, cet ouvrage est avant tout un témoignage. Avec beaucoup de sincérité et d’humour, mais aussi de retenue parfois, Christelle Lauret nous retrace les différentes étapes de son cheminement vers une vie plus « intuitive », plus proche de son être intérieur, de ses véritables envies et besoins. Elle nous relate comment, progressivement, elle a appris à « mettre en sourdine » les petites voix intérieures – et extérieures – qui l’enfermaient dans des décisions qui n’étaient pas en phase avec ses sensations, avec ses émotions, avec son corps et son cœur. Elle nous explique ses réticences, ses doutes, ses blocages. Elle nous raconte les rencontres et les expériences qui l’ont conduit à changer de regard sur cette « intuition » dont elle ne voulait pas trop entendre parler au premier abord. J’ai trouvé son récit vraiment beau, touchant, émouvant. Et cela d’autant plus que je me retrouvais souvent dans ses propos. Ou, plus exactement, je devrais dire que ses propos résonnaient en moi, résonnaient avec mes proposes pensées, mes propres interrogations, mes propres ressentis. C’est comme si Christelle Lauret avait dégagé devant moi un chemin que je cherchais depuis pas mal de temps mais que je ne parvenais pas à trouver. Il ne reste plus qu’à réussir à le suivre …

    Et pour cela, Christelle Lauret nous propose régulièrement des « trucs et astuces », mêlant conseils et exercices, pistes et recommandations. Il s’agit d’une sorte de « guide pratique » pour apprendre, nous aussi, à renouer un peu avec notre « moi intérieur ». Il ne s’agit pas, bien sûr, de tous les réaliser « à la chaine » au fil de la lecture, non : il s’agit d’une « boite à ressources » dans laquelle on peut venir piocher à petite dose. Je ne suis pas une grande adepte des ouvrages de développement personnel, mais je pense clairement suivre l’une ou l’autre de ces « ficelles » au gré des besoins, des envies aussi. Dernière facette de cet ouvrage « multiforme » : les sections « découvertes », riches en explications et anecdotes scientifiques venant expliquer tel ou tel aspect évoqué dans le chapitre. J’ai appris énormément de choses sur le fonctionnement de notre cerveau, sur des anecdotes historiques, sur des « bizarreries » scientifiques … C’était tout simplement passionnant ! Car contrairement à ce qu’on pourrait penser, raison et intuition ne sont pas des ennemis jurés : ils peuvent cohabiter, et c’est un peu ce que montrent ces sections « découvertes ».

    En bref, vous l’aurez bien compris, je suis vraiment heureuse que ce livre soit entré dans ma vie ! Entre témoignage, essai scientifique et guide pratique, cet ouvrage nous invite à renouer avec notre être intérieur et à réveiller notre intuition trop souvent bridée par les petites voix de notre raison. C’est un ouvrage que je conseille tant aux « cartésiens purs et durs » qu’à ceux qui sont déjà persuadés qu’il n’y a pas que la rationalité dans la vie. A ceux qui aiment les témoignages comme à ceux qui sont plus branchés « essais ». A ceux qui sont eux-mêmes en cheminement, mais aussi aux simples curieux. Christelle Lauret ne nous présente pas la « solution miracle » pour être en phase avec nous-mêmes, elle nous invite juste à la suivre dans cette rétrospective de sa « quête personnelle » … afin de peut-être y trouver des pistes pour, nous aussi, nous ouvrir à cette petite voix bien différente de celles que nous avons pris l’habitude d’écouter … Alors, prêt pour une virée au pays de l’intuition ?

    https://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2019/10/les-petites-voix-christelle-lauret.html

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Merci à Lecteurs.com et aux éditions Carnets Nord de m'avoir permis la lecture de cet essai dans le cadre du cercle livresque .Pas très fan de ce style de lecture « Feel good »,je m'y suis attelé et j'ai pris du plaisir à lire le parcours de l'auteure qui va changer de vie .C'est bien documenté...
    Voir plus

    Merci à Lecteurs.com et aux éditions Carnets Nord de m'avoir permis la lecture de cet essai dans le cadre du cercle livresque .Pas très fan de ce style de lecture « Feel good »,je m'y suis attelé et j'ai pris du plaisir à lire le parcours de l'auteure qui va changer de vie .C'est bien documenté et les exemples sont variés avec des renvois à des liens internet pour suivre des conférences sur le sujet.Christelle Lauret nous explique comment nos choix de vie ne sont pas toujours les bons alors qu'on semble épanoui dans sa vie .Et elle va faire de nombreuses expériences pour nous en convaincre.Comme le comportement d'un cheval face à nos déclarations qui s'en désintéresse si elles ne sont pas empreintes de vérité.D'autres exemples comme les aborigènes qui aurait fui la ville de Darwin juste avant le cyclone Tracy en 1974.

    Ce livre n'a pas changé ma vie mais il interroge sur nos choix.A découvrir donc

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Quel livre ! Quel parcours ! Les petites voix est un récit à la fois intime, technique et scientifique aussi avec quantité de références, de tests qui corroborent les affirmations de l’auteure.
    Les petites voix ou Quand l’intuition toque à la porte du cerveau est un livre qui ne peut se lire...
    Voir plus

    Quel livre ! Quel parcours ! Les petites voix est un récit à la fois intime, technique et scientifique aussi avec quantité de références, de tests qui corroborent les affirmations de l’auteure.
    Les petites voix ou Quand l’intuition toque à la porte du cerveau est un livre qui ne peut se lire comme un roman, un livre auquel il doit être possible de se référer tant il pullule de conseils, de réflexions pratiques. Certes, Christelle Lauret ne conte pas une vie ordinaire mais sa démarche peut toucher chacun de nous, donner des idées pouvant aller jusqu’à modifier le cours de nos vies.
    Le livre est très structuré avec quantité de titres et de sous-titres et peut-être un peu trop. Il y a d’abord le récit très personnel de ce que vit l’auteure puis elle passe aux Découvertes où elle s’appuie sur des expériences et des travaux de personnes venant de tous horizons avant de nous confier ses Trucs et Astuces qui peuvent être expérimentés. Elle n’est pas avare en QR codes pour permettre de vérifier en vidéo certaines expériences et elle renvoie souvent à une partie déjà abordée ou à venir. Question boulot sérieux, chapeau !
    Prenant l’être humain comme un être vivant global et non un cerveau sur pattes, elle va jusqu’aux pratiques ésotériques comme le chamanisme. On y croit ou pas mais comme l’écrivait Antoine de Saint-Exupéry : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.»
    Christelle Lauret, Docteur en chimie et chercheur, a tout abandonné pour se consacrer à son métier de coach. Pour écouter ces petites voix que nous entendons tous, elle a parcouru un long chemin qu’elle nous fait partager.
    Dans sa vie, comme dans son livre, elle réussit à lier le tout : cerveau, cœur et corps. Elle a beaucoup voyagé, beaucoup expérimenté, pratiqué beaucoup de psychothérapie et de coaching, ce qui n’est pas à la portée de tout un chacun mais la plupart de ses idées méritent d’être étudiées de près et pourquoi pas expérimentées afin d’accéder à un mieux-être, au maximum en conformité avec nos potentialités.
    Un livre utile que Lecteurs.com et Carnets Nord m’ont permis de découvrir et je les en remercie.

    Chronique à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2019/08/christelle-lauret-les-petites-voix.html

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J’ai reçu ce livre dans le cadre du cercle livresque, pas de chance je suis tombée sur un des seuls livres que je n’avais pas du tout envie de lire. Rien que le titre me faisait fuir, étant donné que ça sonne trop développement personnel pour moi. Certes, dans le temps j’avais apprécié le livre...
    Voir plus

    J’ai reçu ce livre dans le cadre du cercle livresque, pas de chance je suis tombée sur un des seuls livres que je n’avais pas du tout envie de lire. Rien que le titre me faisait fuir, étant donné que ça sonne trop développement personnel pour moi. Certes, dans le temps j’avais apprécié le livre "La prophétie des Andes" de James Redfield, signe que je ne suis pas entièrement fermée à ces sujets, mais je me souviens aussi qu’en continuant ça devenait trop sectaire pour moi, et là c’est le sentiment que j’ai eu en lisant le livre. Du moins certaines parties du livre comme les retraites ou certaines expériences.

    Qu’est-ce que je peux donc dire sur le livre ?
    Que c’est un mélange de chose intéressante et de chose complètement perchée. En effet si j’ai bien apprécié certaines approches comme l’histoire des chevaux ou le passage sur la réincarnation, je dois quand même avouer que les ¾ du temps j’étais en mode « non ». Comment ne pas lever les yeux au ciel quand vous entendez parler de causalité, d’explications scientifiques pas assez convaincantes, ou encore de muscles qui parleraient avec sincérité ? Dans ce dernier cas, Penny raconte bien ce qu’elle veut.
    Bien sûr, parfois l’auteure ce dit que ça va un peu loin, comme le coup de la maison dessinée (je ne sais plus le nom du chapitre), mais parfois elle ne se le dit pas assez, comme le coup de son pote Sam et ses voix. S’il existe en effet des gens qui entendent des voix et qui ont un don (ça je n’en doute pas), les autres sont justes des olibrius quand ce ne sont pas des malades. Et je ne mets pas Sam dans la première catégorie. Et dans le livre il y a d’autres trucs complètement barges, comme l’histoire du chirurgien et des chakras. Je veux bien croire à des choses un peu cachées, mais faut pas exagérer.

    Enfin et pour en venir à l’intuition, cette fameuse intuition qu’il faut écouter, j’étais là aussi dubitative. L’intuition existe c’est un fait, mais pour moi Christelle Lauret n’écoute généralement pas son intuition, elle se débrouille juste pour faire ce qu’elle lui demande, du coup pour moi ce n’est pas de l’intuition c’est juste de la volonté d'exécuter ce que sa petite voix lui dicte. Chez-moi l’intuition c’est la fugacité et l’immédiateté, pas un truc qu’on réalise sur le long terme comme le livre ou encore le déménagement par exemple.
    Par ailleurs je ne pense pas que ça se développe vraiment, quand bien même la méditation fasse du bien au corps et à l’esprit, je crois qu'il ne faut pas non plus en attendre des miracles intuitifs.
    Enfin, comment ne pas voir dans l’intuition de l'auteure juste du hasard ou de la chance ? Car ça c’est un autre problème du livre, l’auteure a trop cette tendance à voir de l’exceptionnel dans du simple hasard et de la simple chance.

    Bref ! J’ai lu ce livre, mais mon intuition me dit que j’ai surtout perdu mon temps, malgré deux ou trois points intéressants. Dans l’ensemble, j’ai eu l’impression de fréquenter soit des fous, des sectes, des rêveurs, des charlatans.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Dans cet ouvrage, Christelle Lauret, docteur en chimie, démontre la puissance de l'intuition , cette petite voix qui nous souffle bien des conseils à l'oreille.. Conseils auxquels li faudrait peut-être se connecter plus souvent !. En effet, le corps envoie des signaux sensoriels qui passent...
    Voir plus

    Dans cet ouvrage, Christelle Lauret, docteur en chimie, démontre la puissance de l'intuition , cette petite voix qui nous souffle bien des conseils à l'oreille.. Conseils auxquels li faudrait peut-être se connecter plus souvent !. En effet, le corps envoie des signaux sensoriels qui passent souvent inaperçus.
    Cet ouvrage regorge d'explications et d'exercices destinés à augmenter notre potentiel, notamment en pratiquant la méditation, source indéniable de bienfaits.
    L'écoute du corps est également très importante, ainsi que le rôle joué par les chakras.
    Il est indiqué sur la 4e de couverture que ce "récit " est à la portée de chacun.
    Je l'ai trouvé complexe et la présence de QR codes m'a dérangée.
    Un ouvrage reçu dans le cadre du Cercle Livresque et destiné, je pense, aux professionnels, ou à ceux qui sont déjà sur le chemin, ce qui n'est visiblement pas mon cas !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.