Les petites victoires

Couverture du livre « Les petites victoires » de Yvon Roy aux éditions Rue De Sevres

Comment dire à son fils tant désiré qu'il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles sychomoteurs, inadaptation sociale...C'est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.

• Je ne suis pas sûre d'être très objective sur cette bande dessinée qui m'a énormément touchée.

C'est vraiment un témoignage sincère et très fort.

C'est vraiment un témoignage sincère et très fort.
    Tout d'abord nous voyons comme il peut être compliqué de faire le deuil de l'enfant que l'on souhaitait. Eh oui, les parents espèrent toujours le mieux pour leur enfant, alors quand ils sont confrontés à des difficultés liées à un handicap, ça peut être très difficile à accepter.
    Ce sujet a également été traité dans "Ce n'est pas toi que j'attendais", une bande dessinée très forte et émouvante également.

Ensuite, ce qui a fait "boum boum" dans mon petit cœur d'animatrice sociale, c'est comment le père a réellement pris en compte les difficultés de son fils (car c'est un ouvrage sur cette relation essentiellement), et non seulement son handicap. Comme il le dit (je crois, plus ou moins), il y a autant d'autismes que de personnes autistes.
    On voit sa façon de penser sa relation avec son fils, et toutes les victoires qui en découlent.

C'est magnifique et très émouvant.
    Je pense que toutes les personnes travaillant dans le social (et plus particulièrement dans le milieu du handicap et de l'autisme) devraient le lire.

Beau récit, très touchant et surtout plein d'espoir face à l'autisme. Bravo à ce couple pour leur amour et leur intelligence !

• Une très belle BD autobiographique sur l'arrivée d'un enfant autiste dans la famille. L'acceptation, l'apprentissage, l'enfant qui grandit. Courage et patience sont les maîtres mots.
    Les petites victoires sont une ode à l'amour, malgré tout ce qui peut arriver.

Les petites victoires sont une ode à l'amour, malgré tout ce qui peut arriver.

• Cette BD fera partie de mes coups de coeur 2017. Yvon Roy nous propose pour sa première réalisation en bande dessinée un récit autobiographique qui ne vous laissera pas indifférent. Après le diagnostic, il faut du temps pour assimiler l’information, prendre l’ampleur de ses conséquences. Face à...

Cette BD fera partie de mes coups de coeur 2017. Yvon Roy nous propose pour sa première réalisation en bande dessinée un récit autobiographique qui ne vous laissera pas indifférent. Après le diagnostic, il faut du temps pour assimiler l’information, prendre l’ampleur de ses conséquences. Face à la maladie, nous avons des façons de réagir qui diffèrent selon notre personnalité et notre histoire. Après une période d’abattement total, Marc va se retrousser les manches et se battre jour après jour pour donner à son fils toutes ses chances.

Leur leitmotiv : faire en sorte qu’Olivier surmonte au maximum son handicap plutôt que se contenter de faire avec. C’est un investissement titanesque mû par un amour inconditionnel. Et soyons clair : ça prend aux tripes. Yvon Roy manie l’humour avec sagesse. Il fait preuve d’autodérision et sait donner de la légèreté à certaines situations mais n’élude pas pour autant les difficultés, les doutes et les moments de découragement.

Au-delà de l’histoire particulière, la démarche de Marc face à l’autisme de son fils est vraiment intéressante. Il prend à contre-pied certaines préconisations médicales : en bousculant les habitudes de son fils, en travaillant sur la proximité physique avec une inventivité et une patience à toute épreuve (sans pour autant dénigrer totalement le corps médical).

En bref, ne passez pas à côté de cet album ! C’est un récit touchant, drôle, plein d’amour, émouvant, joyeux aussi. Ces petites victoires sont tellement belles que vous n’êtes pas prêt de les oublier.

• Chronique précédemment parue dans le blog SambaBD.be

Chronique précédemment parue dans le blog SambaBD.be

Les Super-Héros existent, certain font même des bédés. Celui-ci ne porte ni cape ni masque et pourtant… Pourtant, moi qui suis un jeune papa (de 42 ans, tout de même…), je peux vous dire qu’à la lecture de ce magnifique ouvrage, je suis tombé en admiration pour son auteur : Yvon Roy, un Super-Héros.

Dans Les petites victoires, il nous montre comment, à force de courage, d’abnégation et d’amour, il a réussi à élever (c’est le cas de le dire !) son enfant autiste pour l’amener bien au-delà des diagnostics et prévisions pessimistes du monde médical. Bien sûr, cela n’a été ni facile, ni sans conséquences, notamment pour sa vie familiale. Mais la patience qu’il a su et voulu développer pour lutter contre le pronostic des médecins concernant les aptitudes mentales et sociales à venir pour son enfant forcent le respect. La manière qu’il a de nous raconter ça à travers cette BD est également très émouvante. Il faut dire que les dessinateurs ont cet avantage sur les écrivains qu’ils possèdent une technique de plus, visuelle en l’occurrence, qui leur permet d’exprimer des sentiments en quelques traits, quelques expressions, et qui, comme on le dit souvent, valent mieux qu’un long discours.

Avec une grande honnêteté, avec pudeur parfois, Yvon Roy nous fait part de ses doutes, de ses défauts mais également de ses petites victoires. Ces dernières résultent de la mise en place de petits trucs, de petites routines, fruits de l’esprit forcément très imaginatif d‘un dessinateur. Par son trait simple et précis, en noir et blanc, il parvient à transmettre toute l’émotion nécessaire à une meilleure appréhension des problématiques qu’il développe.

En gros, ce livre est une très belle réussite. Comme l’espère son auteur, gageons qu’il donnera à la fois de l’espoir et des pistes de travail aux gens, parents, entourage familial et professionnel, qui côtoient des enfants autistes. Et je ne vous parle même pas de la leçon d’éducation et de patience envers les enfants qu’il représente pour TOUS les parents. Sans déc’, ce type est un Super-Héros !

• Marc et Chloé s'aiment et bientôt font un bébé. Quelques mois plus tard, ils s'aperçoivent qu'Olivier, leur fils ne réagit pas comme les autres bébés de leur entourage. Le verdict tombe : autiste. Le couple ne tient pas. Marc, dessinateur et l'esprit un peu fantasque décide de tester des...

Marc et Chloé s'aiment et bientôt font un bébé. Quelques mois plus tard, ils s'aperçoivent qu'Olivier, leur fils ne réagit pas comme les autres bébés de leur entourage. Le verdict tombe : autiste. Le couple ne tient pas. Marc, dessinateur et l'esprit un peu fantasque décide de tester des méthodes personnelles qu'il invente chaque jour pour communiquer avec son fils et le faire progresser. Les petites réussites l'encouragent et Olivier avance. C'est tout ce chemin que dessine et scénarise Yvon Roy, c'est son histoire qu'il raconte grâce à son art, la BD.

Excellente. Yvon Roy est Canadien et sans doute ce pays est-il plus ouvert aux méthodes particulières pour élever les enfants différents. Je ne connais pas très bien l'autisme mais j'ai entendu dire plusieurs fois qu'il y avait autant de formes de cette particularité que d'autistes, d'où des méthodes qui peuvent s'appliquer à certains et pas à d'autres, des demandes individuelles auxquelles il peut être parfois difficile de répondre. Dès lors, les parents sont désemparés. Yvon Roy montre dans son album comment lui a tenté des choses et comment il fut soutenu par les différents intervenants : jardin d'enfants, école spécialisée, assistante sociale, ... jamais on ne lui a dit qu'il faisait mal, au contraire, les petits progrès constatés encourageaient tout le monde.

Avec un dessin volontairement centré sur les être, car il n'est question que d'humain, mais aussi avec des rêves, des histoires folles et délirantes que le papa raconte à son fils, cette BD se lit très bien. Noir et blanc impeccable, classique dans la forme, on progresse avec l'envie qu'Olivier devienne un enfant curieux et éveillé, qu'il puisse sortir de son isolement et profiter de ce et ceux qui l'entourent. Envie exaucée, ce n'est pas dévoiler une intrigue que de le dire en conclusion. Un très bel album à mettre entre toutes les mains, pour montrer la différence, mais aussi que la persévérance et les efforts paient. Un espoir pour tous les parents et enfants autistes qui, pour diverses raisons, ne s'en sortent pas aussi bien.

Beaucoup de tendresse et de sensibilité dans ces "petites victoires" d'un père et son fils dans l'aventure tumultueuse de l'autisme.....A découvrir !