Les petites vertus du foyer

Couverture du livre « Les petites vertus du foyer » de Georges Chevrot aux éditions Le Laurier
  • Editeur : Le Laurier
  • Nombre de pages : 80
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

La vie en famille est parfois fort pénible lorsque chacun ne pense qu'à suivre ses caprices et ne prête nulle attention aux besoins des autres, ou encore quand personne ne tempère son humeur, au risque de créer une ambiance déplorable. Tous, nous sommes concernés et aurions intérêt à lire et relire le traité de Mgr Chevrot. Car il reprend les travers que l'on peut observer dans la vie familiale et leur oppose une vertu. A-t-on tendance à parler à tort et à travers, portant préjudice à la réputation d'autrui ou bien faisant tout simplement de la peine ? L'auteur nous apprend la valeur de la discrétion. Garde-t-on rancune d'une attitude ou d'une parole blessante, et oublie-t-on trop vite les bienfaits et les délicatesses d'autrui ? Cet opuscule nous rappelle la vertu de gratitude. De même, au lieu de l'envie et du dénigrement, il nous pousse à pratiquer la vertu de bienveillance. Et bien d'autres : l'exactitude, la courtoisie, la sincérité, l'économie, la patience... On voit que toutes les « petites vertus » décrites par Mgr Chevrot font intervenir la « grande vertu » de charité que le chrétien se doit de pratiquer. Et le foyer deviendra ainsi tellement plus agréable et chaleureux ! A l'image de celui de la Sainte Famille... Pourquoi chercher Dieu sur une route où il ne vous attend pas ? Il vous donne rendez-vous sur le chemin où sa providence vous a placés : c'est là que vous le rencontrerez sûrement parmi vos obligations journalières. Pensez seulement à les lui offrir en les remplissant de votre mieux. Vos journées s'écoulent soit sur le lieu de votre travail, soit à la maison... La vie familiale implique quantité de petits devoirs que l'on néglige souvent, ou parce qu'ils sont très nombreux, ou parce qu'ils ne semblent pas très importants. Ils le sont néanmoins, et c'est le motif pour lequel ils méritent votre attention. « Il faut s'exercer aux petites vertus, sans lesquelles les grandes sont souvent fausses et trompeuses. » Saint François de Sales