Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les petites sommes de logique

Couverture du livre « Les petites sommes de logique » de Jean Buridan aux éditions Romaines
  • Date de parution :
  • Editeur : Romaines
  • EAN : 9791090523517
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce gros volume synthétise tous les arcanes de la logique médiévale. Buridan (1292-1363) s'y révèle comme le plus grand logicien de son époque et un des plus grands de l'histoire. Prenant comme point de départ la lecture des Petites Sommes de logique de Pierre d'Espagne (dominicain ayant vécu... Voir plus

Ce gros volume synthétise tous les arcanes de la logique médiévale. Buridan (1292-1363) s'y révèle comme le plus grand logicien de son époque et un des plus grands de l'histoire. Prenant comme point de départ la lecture des Petites Sommes de logique de Pierre d'Espagne (dominicain ayant vécu vers 1250) et reprenant à son compte également les ouvrages de Boèce, de Cicéron et de Thémistius dans ce domaine, il élabore une théorie de la démarche logique très originale s'inscrivant en faux contre un certain nominalisme ambiant. Il réfléchit tour à tour sur la nature de la proposition et du syllogisme, avant de passer en revue les questions afférentes aux Topiques (les fameux lieux communs) et aux Failles logiques, dont il élargit la portée en dépassant les textes dont il s'inspire (Aristote et ses successeurs). Examinant avec attention la fonction représentative du langage, notamment à travers la supposition, qui, dans son sens médiéval, est un acte de référence aux choses intelligées, il se penche ensuite, et très longuement, sur la démonstration. Ce chapitre, d'environ 250 pages, est un monument à la fois d'érudition et de perspicacité, qui résume parfaitement l'approche logique et philosophique du maître picard. Pour terminer, il s'attaque à un certain nombre de sophismes et d'insolubles, ce qui lui permet de peaufiner quelques prises de position, notamment sur des notions comme le non-être, le vide, la chimère.
Cette traduction française, la seule existante, s'appuie dans sa totalité sur les éditions critiques publiées depuis quelques années. Le traducteur a dû cependant procéder à de nombreuses révisions et corrections des textes édités, dont le lecteur pourra trouver la liste dans l'Introduction. Dans cette dernière, il pourra également prendre connaissance de la mise au point concernant le prétendu nominalisme de Buridan et découvrir quelques aperçus nouveaux sur la vie du maître.
Le texte français est accompagné de notes de bas de page explicatives et d'une présentation rapide des textes étudiés. Elle comprend également une bibliographie et un index des noms cités.

Donner votre avis