Les petites reines

Couverture du livre « Les petites reines » de Clementine Beauvais aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le concours de boudins de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s'entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l'Élysée, le 14 juillet.
L'été des trois Boudins est donc tout... Voir plus

L'été des trois Boudins est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l'Élysée ! ! !
Et tant qu'à monter à Paris, autant le faire à vélo ¿ comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu'elles n'avaient pas prévu, c'est que leur périple attire l'attention des médias... jusqu'à ce qu'elles deviennent célèbres ! ! !
Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s'invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée.
En vie, vraiment.
Prix du meilleur livre Jeunesse LiRE : 2015

Articles (2)

• Après "L'enfant thérapeute" de Samuel Dock, j'avais grand besoin de légèreté et d'humour; j'ai donc jeté mon dévolu sur ce road-trip rocambolesque et déjanté de 3 adolescentes, élues Boudins de l'année par une bande de petits mâles testotéronés, s'attaquant courageusement à 3 filles mal dans...

Après "L'enfant thérapeute" de Samuel Dock, j'avais grand besoin de légèreté et d'humour; j'ai donc jeté mon dévolu sur ce road-trip rocambolesque et déjanté de 3 adolescentes, élues Boudins de l'année par une bande de petits mâles testotéronés, s'attaquant courageusement à 3 filles mal dans leur peau et complexées. Elles se découvrent un point commun en lien avec la garden-party du 14 juillet à l’Élysée et décident de s'y rendre à vélo à partir de Bourg-en-Bresse en vendant des boudins à chaque étape pour financer leur voyage.
    Bien sûr l'histoire n'est pas crédible mais peu importe car c'est désopilant et j'ai souri, voire ri à maintes reprises aux réflexions et aux analyses des 3 jeunes filles et ça fait un bien fou.
    Mais derrière cette légèreté et cette bonne humeur apparentes, l'auteure aborde intelligemment et finement des thèmes sérieux : le regard des autres qui peut être destructeur pour des adolescents lorsqu'il est malveillant, l'importance accordée au physique qui ne cible pratiquement que les jeunes filles (et les femmes plus tard!) niant ainsi la personne pour ne retenir que l'image, la puissance des réseaux sociaux, l'armée, le handicap, la recherche de ses origines.
    Ce roman est aussi un hommage appuyé à nos petites villes de province, à l'écart des grands axes avec leurs trésors cachés, leur terroir, leurs habitants fiers de leur région. Par opposition, la description de Paris ne donne pas envie d'y vivre ; la nature a disparu, les odeurs non naturelles agressent les narines, les gens ne se regardent pas et ne se parlent pas.
    C'est aussi une ode à cet espace de liberté non polluant qu'est le vélo qui permet la découverte de son environnement, la lenteur, le dépassement de soi, la communion avec une nature parfois peu amicale.
    Roman positif que tous les ados devraient lire, filles et garçons mais qui fait aussi du bien à l'adulte que je suis.
    Le roman a été adapté en pièce de théâtre en 2021 par la compagnie Soy Création.

« Les petites reines » a été une lecture agréable. J'ai aimé découvrir les personnages qui sont marquants et très drôles. Le périple à vélo des jeunes filles est passionnant et touchant. Mais au-delà de cela, le roman aborde aussi avec finesse et justesse des thèmes importants. Par exemple la différence, la tolérance, la grossophobie, le harcèlement, les diktats de la beauté, l'adolescence et ses mots, l'acceptation de soi et des autres et encore bien d'autre chose. Un roman qui m'a fait rire, sourire ou encore agacé par moments. Un roman addictif que je recommande pour passer un bon moment de détente qui reste ludique.

Les + :

* J'ai apprécié cette histoire. Un concours humiliant sur Facebook pour désigner les 3 boudins du collège va entraîner les 3 "gagnantes" dans un périple à vélo jusqu'à la capitale pour vendre des boudins. Un voyage plein de tendresse, de moments forts, d'humour, d'amitié et de tolérance.

* J'ai adoré les personnages de ce roman, qui sont, pour moi, le gros point fort de ce récit. Les trois boudins sont plaisantes à découvrir et très attachantes. J'ai aimé la persévérance, l'humour, la complicité de ces jeunes filles. Les personnages secondaires sont d'ailleurs tout aussi intéressants.

* J'ai adoré la plume de Clémentine Beauvais. Une plume légère, douce, drôle et fluide.

Les – :

* Quelques petites longueurs qui font légèrement décrocher.

* J'aurais aimé que certains sujets soient un peu plus approfondis.

Avec humour et justesse , l'auteur nous plonge dans la vie de 3 boudins. Ces jeunes filles moquees se révéleront pleines de ressources

• Les petites reines de Clémentine Beauvais est un roman jeunesse qui comprend trois parties.

Dans la première, intitulée Bourg-en-Bresse, nous faisons connaissance avec Mireille, Astrid et Hakima qui, à cause de leur physique ingrat, ont été élues respectivement Boudin d’or, Boudin d’argent et Boudin de bronze, au concours de Boudins du collège-lycée Marie Darrieussecq de Boug-en-Bresse. Le dit concours est organisé depuis trois ans par l’ancien meilleur copain de Mireille, en maternelle et en primaire, Malo. Entraîné par des potes dès la sixième, ça a commencé par un groupe Facebook, puis tout est allé très vite, jusqu’au lancement de ce concours.
    Mais pas question de se lamenter. Elles découvrent en discutant que chacune d’elle pourrait avoir une bonne raison de se rendre à Paris, à la garden-party de l’Élysée pour y taper l’incruste, gate-crasher la petite fiesta annuelle, l’interrompre, quoi. Alors Mireille, suite à une boutade de sa mère, a cette idée géniale : on va y aller à vélo ! Après quelques entraînements et quelques heures passées avec la boîte à outils pour traficoter un pick-up et pouvoir le fixer aux trois vélos, nos trois vilains petits canards vont pouvoir voler de leurs propres ailes. Pour financer le projet, elles vendront, sur le trajet, ironiquement, du boudin. Elles sont escortées par le frère aîné d’Hakima, Kader, alias le Soleil, 25 ans, seul survivant d’un massacre et cet ancien soldat se déplacera quant à lui en chaise roulante.
    C’est parti ! Et la seconde étape, La route, nous conte toutes les péripéties du trajet (une carte de l’itinéraire des petites reines est d’ailleurs fort judicieusement placée en début de roman, pour les plus faibles en géographie).
    Une dernière partie Paris relate leur arrivée à la capitale et leur accueil à la garden-party.
    Vont-elles réussir à réaliser ce qu’elles ont projeté ?
    Avec Les petites reines, la jeune autrice Clémentine Beauvais réussit à nous embarquer dans un rocambolesque road-trip, absolument déjanté. Outre le passage à l’abbaye de Cluny ou encore au château de Longuemort, l’un des mérites de ce livre est de nous faire aussi découvrir ces fabuleuses richesses du terroir que sont par exemple à Sancerre, capitale du vin, l’inimitable crottin de Chavignol, fromage préféré de Mireille. Pour ce qui est du boudin et de ses divers accompagnements, ces « succulents boudins frétillant doucement dans leurs poêlons...la compote qui clapote, et les oignons caramélisés s’enroulant sensuellement sur eux-mêmes… la moutarde poivrée, adoucie par la crème... », de quoi faire frétiller les papilles en lisant ces lignes !
    Si Les petites reines est une véritable et splendide ode au vélo, c’est aussi un roman sur l’amitié. Ce sentiment puissant né durant leur périple va permettre aux trois filles d’affiner et d’affirmer leur personnalité. Une belle solidarité également les aidera à faire face aux aléas du trajet, notamment quand Hakima aura ses premières règles. Mais c’est aussi de l’amour filial dont il est question dans le livre, et ce toujours avec beaucoup de drôlerie et d’émotions retenues.
    La romancière excelle à montrer les nombreuses dérives de la presse et des réseaux sociaux, sans toutefois omettre les quelques côtés positifs, car si tout avait été assez minutieusement préparé, ce que les filles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attirerait une telle attention des médias…
    C’est avant tout les diktats de l’apparence féminine que l’écrivaine fustige, le harcèlement qui touche au physique étant particulièrement douloureux à vivre. Ce récit prouve combien la notion de beauté est relative et montre que les gens peuvent se montrer généreux pour peu qu’on leur en donne l’exemple et la possibilité.
    Les petites reines n’a d’ailleurs pas été sans me rappeler certaines pensées du Petit prince de Saint Exupéry.
    C’est un magnifique roman plein d’énergie et de vitalité qui m’a fait passer d’excellentes heures de lecture (j’étais pliée de rire dès les premières pages) auprès de ces audacieuses collégiennes, prêtes à tout pour aller au bout de leur rêve. Il est un bel hommage à la ville de Bourg-en Bresse « une ville qui nourrit bien ses habitants » et de belles pages lui sont dédiées, qui n’ont pas été sans me faire saliver.
    J’avais particulièrement apprécié Brexit romance de cette même autrice et je dois remercier ma petite-fille Jeanne pour m’avoir incitée à découvrir celui-ci.
    Non seulement je ne le regrette pas mais je conseillerais vivement aux ados et aux moins jeunes qui ne l’auraient pas encore fait, à découvrir rapidement Les petites reines de Clémentine Beauvais.

Le sujet est difficile et grave mais abordé avec beaucoup d'intelligence,d'humanité et d'humour. Et, au final, je retiens que ce qui importe est le projet qui porte, animé par le collectif, la différence et l'importance de se dépasser soi, d'être dans l'action. Merci.

• Mireille est rétrogradée : cette année de boudin d'or, elle passe à boudin de bronze.
    Voici son classement sur Facebook initié par un garçon de sa classe ; son ex-meilleur ami.

Le boudin d'or, éplorée, frappe à sa porte et, de concert, elles vont rencontrer, Hakima, le boudin d'argent.
    Ensemble, pour des raisons différentes, elles décident de rejoindre Paris à vélo et "on va voir ce qu'on va voir" lors de la cérémonie du 14 juillet à l'Élysée.
    Ce roman pour adolescent est drôle et intelligent.
    Il met en avant la difficulté d'être adolescent, le changement du corps, la bêtise de certains notamment sur les réseaux sociaux, la lâcheté des autres, l'opposition avec les parents...
    Je crois que j'aurais adoré pouvoir lire ce type de roman lorsque j'étais ado.
    C'est amusant, les personnages sont attachants, l'histoire est bien menée et le style agréable.
    Je ne suis pas sûre de lire de la lecture jeunesse tous les jours mais celle-ci vaut le coup.

Une belle histoire d'amitié qui mêle émotions intenses, lutte contre les discriminations, sur un ton parfois drôle parfois triste. Un roman jeunesse à mettre entre toutes les mains de nos adolescent.e.s. Un très beau roman de Clémentine Beauvais qui est mon préféré :)

• Je devais lire ce livre depuis 2015, pour le prix Adolisant...c'est fait! Un livre drôle, alerte, bien de notre époque.

Je me demande si les ados le lisent et si les filles qu'on dit moches s'y retrouvent un peu. Un sale gamin a créé le prix des boudins et trois victimes s'associent pour une aventure: elles vont relier Bourg-en-Bresse/Paris à vélo en vendant des boudins. Elles vont devenir célèbres et proies des médias. Un grand frère va les accompagner en fauteuil roulant, accident de guerre. Bien sûr la meneuse va tomber amoureuse mais elle est aussi préoccupée par une rencontre avec son père biologique.
    Très vivant