Les pépètes du cacatoès

Couverture du livre « Les pépètes du cacatoès » de Elisabeth Segard aux éditions City
  • Editeur : City

Le jour où Adalbert de Sainte-Sévère meurt brutalement, ses trois héritiers découvrent avec effarement son testament. Leur grand-père lègue sa fortune à son superbe cacatoès aux plumes roses. À moins que les petits-enfants relèvent son dernier défi : monter leur propre entreprise et ainsi prouver qu'ils ne sont pas juste des adultes trop gâtés ! Seulement, Victorien, Mathilde et Arthur sont passionnés par beaucoup de choses... mais pas franchement par le travail. Entre boîtes de nuit, soirées poker, et shopping, leur vie s'écoule paresseusement. Comment récupérer l'héritage sans renoncer à leur mode de vie ? C'est le début d'une drôle d'épopée, au cours de laquelle l'esprit de famille (et un cacatoès...) s'avéreront bien utile. Et qui sait, au bout de l'aventure, peut-être gagneront-ils quelque chose de bien plus précieux qu'un héritage...

• Un roman où il est question d'un grand père décédé, de 3 petits enfants en âge de gagner leurs vie mais qui sont oisifs, d'un perroquet
    Une récréation littéraire, assez divertissante. J'ai pas mal apprécié.

Ma chronique :...

Une récréation littéraire, assez divertissante. J'ai pas mal apprécié.

Ma chronique : http://mcchipie.over-blog.com/2019/12/les-pepetes-du-cacatoes-elisabeth-segard.html

• A la mort d'Adalbert de Sainte-Sévère, le patriarche de cette famille ultra riche des Hauts-de-France, les héritiers sont surpris de l'ultime facétie de leur aïeul : sa fortune revient au cacatoès rose. Les trois petits enfants doivent monter une entreprise s'ils veulent profiter de l'héritage,...

A la mort d'Adalbert de Sainte-Sévère, le patriarche de cette famille ultra riche des Hauts-de-France, les héritiers sont surpris de l'ultime facétie de leur aïeul : sa fortune revient au cacatoès rose. Les trois petits enfants doivent monter une entreprise s'ils veulent profiter de l'héritage, mais aucun n'est habitué à travailler.

Roman qui se veut drôle et qui l'est sans doute, mais l'humour n'est pas toujours aisé à partager. Sans doute ce qui fait rire l'auteure n'est pas ce qui me fait rire. Et puis, rien de très original dans ce roman qui pourrait plaire pour une lecture -très- détente. Je ne sais même pas comment ce livre s'est retrouvé chez moi...

• Adalbert de Sainte-Sévère, 84 ans décède paisiblement chez lui.

En mourant il laisse derrière lui une usine de conserves et 3 petits enfants :

Mathilde, femme au foyer, marié à Martin fiscaliste, qui ne pense qu’à dépenser sans compter en futilité.
    Victorien, 35 ans, l’aîné, artiste...

Adalbert de Sainte-Sévère, 84 ans décède paisiblement chez lui.

En mourant il laisse derrière lui une usine de conserves et 3 petits enfants :

Victorien, 35 ans, l’aîné, artiste inconnu, marié à la sage Sophie qui fait bouillir la marmite
    Arthur, le plus jeune, se disant agent artistique, qui ne fait pas grand chose de ses journées si ce n’est faire la fête.
    Ils découvrent à l’ouverture du testament de leur grand-père qu’ils n’hériteront qu’à une seule condition : ils ont 1 an, chacun d’entre eux, pour gagner 100 000 euros. S’ils n’accomplissent pas ce deal, c’est le cacatoès “Prince” dont aura la charge durant l’année le majordome de la famille Claude, qui héritera de tout.

Pour s’assurer que les clauses de son testament soient respectées, il l’a fait établir aux états-unis, ses héritiers découvrant par la même occasion que celui-ci avait la double nationalité depuis 1954.

A travers son récit d’outre-tombe, on comprend qu’Adalabert souhaite donner une leçon de vie à ses petits enfants, mais aussi rattrapé ses erreurs, comme celle de pas avoir su éduquer ses petits enfants comme il l’aurait dû à la morts de leurs parents (dans un accident d’avion). Il espère ainsi rattraper les dégâts.

Un livre bourré d’humour, ou l’auteur nous fait découvrir comment 3 frères et sœur que tout sépare et oppose, qui n’ont aucun point commun si ce n’est leurs parents, peuvent s’unir et reprendre en main leurs destins et face à l’adversité montrer de quoi ils sont capables.