Les pèlerins d'Yssel t.1 ; les pécheurs

Couverture du livre « Les pèlerins d'Yssel t.1 ; les pécheurs » de Linden Oliver aux éditions La Bourdonnaye

Le roi Manfred se meurt, et le royaume d'Abhorn vacille dans le souffle irrégulier du monarque. Son fils aîné, le prince-servant Haert, à qui reviendrait légitimement la couronne, se protège des complots en éliminant tous ceux qui se dressent entre le trône et lui. S'il a le soutien de dame Katryn, son épouse et maîtresse intrigante aux sombres secrets, il s'attire l'inimitié de son frère, Saulen, et de sa soeur, Elvire, qu'il écarte habilement du pouvoir. D'autre part, il a dissout la compagnie des Dames d'Yssel, commandée par Moéva d'Arézar.

Cette guerrière-héroïne a pourtant combattu avec lui pour repousser l'assaut des Pillards pourpres et a tout perdu dans la bataille. Mais elle doit à présent s'exiler en Outre-Ezard. De son côté, Brilliân, premier-chevalier attitré de la princesse Elvire, part enquêter dans cette région dont il est originaire, car il y pressent l'éveil d'une menace. Il croise Moéva en route et voyage avec elle. On a confié à la mercenaire la garde d'une jeune lunarelle, descendante des demi-elfes, aux pouvoirs magiques naissants.

Mais surtout, au-dessus de ce monde fragile, la lumière d'Yssel, l'étoile reine du ciel et protectrice de la terre, faiblit dangereusement sans que personne ne s'en aperçoive. La véritable guerre n'a peut-être pas encore commencé, et son enjeu dépasse probablement les frontières du royaume.

Je n'ai pas tout de suite accroché à cet univers riche de fantasy car il m'a fallu du temps pour me l'approprier. On sent bien qu'il s'agit d'un tome introductif. En effet, on a beaucoup de descriptions de paysages ainsi que de la culture, qui permettent la mise en place. Elles sont nécessaires mais j'aurais préféré qu'elle soit entrecoupées de scènes plus énergiques. Cela aurait donné davantage de rythme.

On découvre 3 destins, 3 jeunes femmes très différentes que ce soit par leurs caractères, leurs passés... On a Moéva, ancienne guerrière des dames d'Yssel ; Elvire, la princesse du royaume d’Abhorn ; ainsi que Saera, une jeune lunarelle descendante du peuple des elfes. Si cette dernière m'a semblé trop effacée et fragile, les autres m'ont beaucoup plus plu ! Moéva a vécu énormément de drames dans sa vie et est lasse de cette vie, d'autant plus qu'on l'a forcé à quitter sa vocation. Puis, d'un autre côté, on suit Elvire dont j'ai, tout de suite, apprécié le côté rebelle.
    Il y a également des personnages secondaires très intrigants comme Brillian, le garde du corps d'Elvire ou encore Kathryn, la princesse servante. Elle a un côté très mystérieux, sombre et une telle soif de pouvoir. De plus, elle a une relation compliquée avec son mari, l'aîné des princes et cela donne envie de découvrir son passé avec celui-ci.

Pour conclure, ce roman avait du potentiel entre des personnages attachants et très différents, ainsi qu'un univers bien développé, quoi qu'un peu trop ! Il m'a vraiment manqué de l'action pour que j'accroche complètement à ce premier opus.

• Enfin, bref, tout cela pour vous dire que j'ai adoré ce livre et que j'ai plus que hâte de connaître la suite. L'auteur a une écriture qui nous transporte du début jusqu'à la fin. Les détails sont juste à la hauteur de mes espérances. J'ai vraiment apprécié l'univers de l'auteur, avant je...

Enfin, bref, tout cela pour vous dire que j'ai adoré ce livre et que j'ai plus que hâte de connaître la suite. L'auteur a une écriture qui nous transporte du début jusqu'à la fin. Les détails sont juste à la hauteur de mes espérances. J'ai vraiment apprécié l'univers de l'auteur, avant je n'étais pas fort attiré par ce genre d'histoire et depuis que j'ai lu quelques ouvrages de ce type, je ne peux plus m'arrêter.
    En tout cas, j'ai hâte d'en savoir plus sûr tout le monde et de connaître certains secrets. Je vous recommande vivement ce livre et si vous aimez lire le Fantasy médiévale.

Plus d'avis :